"Aux bords des paysages", art contemporain au Pays du Pic Saint-Loup
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > “Aux bords des paysages”, art contemporain au Pays du Pic Saint-Loup

“Aux bords des paysages”, art contemporain au Pays du Pic Saint-Loup

La troisième édition de la manifestation d’art contemporain en plein air aux bords des paysages a lieu du 1er juillet au 30 novembre 2018 sur sept sites autour du Pic Saint-Loup. Cette exposition d’œuvres monumentales – produites spécifiquement pour l’occasion – établit un dialogue entre paysage et art contemporain. Cette année, des installations d’Élodie Boutry, Gilbert Coqalane, Pier Fabre, Pedro Marzorati, Pascal Navarro et Scenocosme, permettent de découvrir le patrimoine naturel et architectural.

 

L’Hôtel de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers – est le point de départ de la manifestation. Le site accueille une œuvre de Pascal Navarro. L’artiste propose pour la première fois des dessins néguentropiques en extérieur qui se révèlent au fur et à mesure, grâce au soleil. Monochromes de points au début de l’exposition, les images apparaissent progressivement au cours de l’été. Production in situ.

 

Élodie Boutry marque la seconde étape du parcours. Perchée sur le col de Fambetou – commune de Valflaunès – son œuvre culmine et permet d’admirer un panorama splendide sur les particularités géologiques de la région. Comme en écho au paysage, le travail de l’artiste s’attache à transparaître la multitude de détails composant le territoire du Pic Saint-Loup, à travers l’utilisation du bois et de couleurs vives. Production in situ.

Le travail d’Élodie Boutry pourra également être apprécié sur la route D17 – commune du Triadou – une parenthèse visuelle sur cette voie traversant l’Hérault. Production in situ.

 

À Saint-Martin-de-Londres, sur la place de la fontaine, Pier Fabre plonge le spectateur dans une installation monumentale faite de rubans dont les mouvements s’opèrent au gré du vent. L’installation cinétique, aérienne et légère, offre des effets optiques spectaculaires révélant l’architecture médiévale du village. Production in situ.

 

Pedro Marzorati est invité à intervenir sur le sentier du Pic Saint-Loup – commune de Cazevieille. Créée spécialement pour aux bords des paysages, une main géante de 7 mètres produite à partir de troncs d’arbres s’insère dans le paysage et se laisse apprivoiser par les milliers de promeneurs parcourant le Pic Saint-Loup durant la saison. Production in situ.

 

Le parcours se prolonge par l’œuvre de Gilbert Coqalane, qui intervient sur le clocher des Matelles, avec un jardin suspendu à la verticale, comme si la nature venait reprendre ses droits sur l’architecture humaine tout en la parasitant. Production in situ.

 

Dernière étape du parcours, Saint-Jean-de-Cuculles accueille l’œuvre du couple d’artistes Scenocosme, qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Cette installation sonore invite le public à faire corps avec les arbres du cloître. Poétique et hybride, l’œuvre incite à interagir en harmonie avec l’environnement.

 

Dans un cadre où la garrigue et les roches calcaires dominent, les parcours entre les sites et les liens entre les œuvres permettent de révéler de nouveaux paysages. Le public est invité à vivre le territoire à travers une expérience inédite, et découvrir ainsi la richesse patrimoniale et la diversité du Grand Pic Saint-Loup et de ses alentours.

Un dispositif de médiation est mis en place afin d’accompagner au mieux les publics. Pour les plus jeunes, un livret pédagogique sera édité et diffusé sur l’ensemble des sites. Ces actions permettront d’aborder les questions liées à la création plastique contemporaine et à l’histoire, l’architecture et l’environnement. Un catalogue sera également édité.

Toutes les expositions sont en accès libre et gratuit.

 

La manifestation aux bords des paysages est organisée par Le Passe Muraille ; son commissariat est assuré par Gwendoline Corthier-Hardouin.

www.auxbordsdespaysages.com 

Photos de l’article © Fatma Alilate

 

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.