Rendez-vous dimanche 11 octobre 2009

la 14ème édition de Ville à Vélo

la 14ème édition de Ville à Vélo

 

La Ville de Montpellier organise la 14ème édition de Ville à Vélo, dimanche 11 octobre 2009, à partir de 8h30.
 

 


Cette manifestation prend tout son sens alors que la Ville vient de lancer un plan vélo qui permettra à terme de réaliser un réseau cyclable continu sur toute la ville. Beaucoup a déjà été fait avec 158 km d’aménagements cyclables existants. 100 km supplémentaires seront réalisés à terme. Mais ce n’est pas tant la quantité, que la qualité qui est recherchée.

 

 

 


Un budget de 1 million d’euros a été voté par le conseil municipal pour sécuriser la pratique, relier les pistes cyclables entre elles, continuer à équiper les carrefours délicats, entretenir et protéger les itinéraires existants. L’enjeu est clair : il s’agit d’inciter les Montpelliérains à utiliser au maximum ce mode de déplacement doux et à se réapproprier les espaces de circulation. Pour des raisons de développement durable, d’économie mais surtout d’amélioration de la qualité de vie.


Programme de la journée :

De 8h30 / 9h45 :     accueil des participants place de la Comédie
Un petit-déjeuner d’accueil en musique avec la Penã dei Clapas, sera proposé aux participants de Ville à Vélo.
Inscription au Bus podium.

De 9h45h / 10h : départ
Le départ se fera de la place de la Comédie pour le parcours :

De 10 / 12h30 :     parcours familial :
Ce parcours de 14 km entraîne les cyclistes le long des berges du Lez, jusqu’à Grammont au sein d’un périmètre balisé et protégé par la Police Municipale, les éducateurs sportifs municipaux et les Funny Rider.

12h45 / 13H45 :    arrivée des sportifs et apéritif musical avec la Peña dei Clapas, place de la Comédie
Un jeu par tirage au sort permettra de gagner 4 vélos : deux VTC adultes mixtes et deux VTC enfants. Les bulletins seront à déposer le jour même dans l’urne du bus podium sur la place de la Comédie


Pour les enfants de moins de 9 ans accompagnés, qui ne participent pas à la balade à vélo, l’association Montpellier Languedoc cyclisme propose des animations sur l’esplanade jusqu’à 12h30.

+    Piste de bicross
+    Parcours d’habileté
+    Ateliers ludiques


Conseils de sécurité : outre d’avoir du matériel en parfait état, les équipements de sécurité sont vivement conseillés, le port du casque en particulier, ainsi que la possibilité d’attacher son vélo avec un antivol. Le parcours, est réservé aux plus de 9 ans. Les participants doivent se conformer aux consignes de sécurité données par l’encadrement.




Information sur Ville à Vélo :
04 67 34 72 73 ou www.montpellier.fr