Suite au succès des 1ères Vendémiaires l’an dernier, Montpellier Agglomération renouvelle cette fête citoyenne des vendanges et de la culture d’Oc. Et chaque année, deux nouvelles communes du territoire accueillent la manifestation. Elle se déroulera donc à Cournonsec le 21 septembre et à Lavérune le 22. Au programme : spectacles de rue, balades spectacles, dégustations de vins, farandoles et chants occitans... Une fête populaire et participative. Toutes les animations, entièrement gratuites, sont proposées en collaboration avec les municipalités, les producteurs, les associations et en partenariat avec Radio Lengadòc.

Vendémiaires de Montpellier : une fête citoyenne pour célébrer les vendanges

Terre de rencontres et d’échanges, forte de ses racines, Montpellier Agglomération a à cœur de promouvoir, de préserver et de mettre en valeur la culture occitane, ses traditions et son art de vivre. Vendémiaire (prononcer béndémiayres, à l’occitane) est ainsi le nom du premier mois du calendrier républicain français mis en place en 1793. Il correspondait, à quelqu es jours près (selon l'année), à la période allant du 22 septembre au 21 octobre du calendrier grégorien. Il signifie également "vendangeur" en occitan. Après les "racines révolutionnaires des territoires languedociens" l’an dernier, Montpellier Agglo mération propose d’aborder cette année le thème du "droit au bonheur".
 

Le samedi 21 septembre à Cournonsec
- 15h : Vernissage en chansons, avec la chorale « Vène et Mosson », de l’exposition photos « Vendanges à l’ancienne »,  organisée par le service culture de Cournonsec.
- 15h30 : Démonstrations et apprentissage de danses avec La Garriga et les enfants des écoles. Démonstrations musicales à base de cogordas avec Jérémy Couraud. Micro trottoir par les comédiennes des Volubiles « Votre conception du bonheur ? ».
- 16h30 : Match de démonstration de jeu de tambourin avec le club de Cournonsec, commenté en direct par Radio Lengadòc et avec le soutien musical d’une còla de « Tamborinaires ».
- 17h45 : Spectacle « Le vin bourru » par Gèli Buonomo sur des textes de Jean-Claude Carrière.
- 18h30 : Spectacle de contes en rue « Mais il est ici, le bonheur ! » par la compagnie des Volubiles.
-19h15 : Arrivée en musique du Cournemasque, animal totémique de Cournonsec et distribution de la « Déclaration occitane du droit au bonheur ».
- 19h30 : Allocution officielle, apéritif vigneron en danses et musiques avec La Garriga lengadociana.
- 20h : Guinguette citoyenne avec les vignerons et repas tiré du sac.
- 21h : Balèti et farandoles occitanes avec les chants et rythmes méditerranéens de Dje Balèti.

Tous les spectacles et animations se déroulent sur l’Esplanade Briou Garenne et le terrain de tambornet.

Le dimanche 22 septembre à Lavérune
- 10h : Match de démonstration de jeu de tambornet avec le club de Lavérune.

Au parc du château : Démonstrations et apprentissages de danses avec La Garriga. Démonstrations musicales à base de cogordas avec Jérémy Couraud du groupe Dje Balèti. Micro trottoir par les comédiennes des Volubiles « Votre conception du bonheur ? ».

- 11h : Parade en musique jusqu’au parc du Château de Lavérune.
- 11h15 : Spectacle « Le vin bourru » par Gèli Buonomo sur des textes de Jean Claude Carrière.
- 12h : Spectacle de contes de rue « Mais il est ici, le bonheur ! » par la compagnie des Volubiles.
- 12h45 : Distribution de la « Déclaration occitane du droit au bonheur ».
- 13h15 : Guinguette citoyenne avec les vignerons et repas tiré du sac.
- 14h30 Balèti et farandoles occitanes avec les chants et rythmes méditerranéens de Dje Balèti.

Tous les spectacles et animations se déroulent dans le parc du château sauf le match de tambornet.