Montpellier Agglomération présente la nouvelle pelouse du stade de la Mosson. Dégradée cet hiver, les travaux étaient essentiels pour retrouver une pelouse digne d'un stade de Ligue 1.

Ce Vendredi 31 Mai avait lieu au Stade de la Mosson la présentation de la nouvelle pelouse par Montpellier Agglomération en présence de Monsieur Abbou Brahim (Vice-président de Montpellier  Agglomération et délégué suppléant de la commission Sports).

La pelouse du Stade de la Mosson a en effet été très endommagée durant tout l’hiver, notamment par des conditions climatiques très pluvieuses. Cependant cela n’explique pas tout et Montpellier Agglomération veut se rattraper et doter le Stade d’une pelouse à la hauteur pour les différents événements qu’il peut accueillir.

En effet, la pelouse encore jeune, au début de l’hiver  a été fortement dégradée. Montpellier Agglomération a donc organisé ces travaux d’un montant de 120 000 euros. Travaux réalisés du 28 au 30 mai par l’entreprise Méditerranée Environnement de Ollioules, spécialisée dans la réalisation et l’entretien des terrains des sports de haut niveau.

Cette pelouse a été semée en septembre 2011 et cultivée par la société Sitoflor près de Bordeaux. Le gazon sélectionné est un mélange de variété de fétuque élevée (80%) et de pâturin des prés (20%).

Abbou Brahim reconnaît la responsabilité de Montpellier Agglomération concernant la dégradation de la pelouse en hiver : « Les critiques concernant l’état de la pelouse cet hiver m’ont mis personnellement mal à l’aise. On a été beaucoup plus vigilants cette fois sur la sélection de la pelouse en fonction des conditions climatiques et de l’emplacement du stade de la Mosson ». L’aveu donc d’un premier échec : « Celle mise en place auparavant devait durer entre cinq et sept ans. ». C’est tout à l’honneur de Montpellier Agglomération de reconnaître sa responsabilité, aujourd’hui tout a été fait pour avoir une pelouse à la hauteur, digne des événements qui se déroulent dans cette enceinte : « C’est le résultat d’une longue recherche partout en Europe, le renouvellement de la pelouse s’inscrit par ailleurs dans le projet de réhabilitation du Stade de la Mosson voulu par Montpellier Agglomération » expliquait Abbou Brahim.

Ce qui nous donne l’occasion de revenir sur le projet de Montpellier Agglomération. A savoir, un stade de la Mosson totalement réhabilité d’ici 2017. Montpellier Agglomération a choisi de lisser ses grands projets dans les années qui viennent, dans un objectif de rigueur budgétaire. Ces travaux de réhabilitation démarreront à compter du 1er semestre 2014 jusqu’en 2017.

Le Programme des travaux :

-  Couverture des tribunes Aigoual, Cévennes, Gévaudan et Méditerranée permettant d’améliorer le confort du grand public ;

-  Création de loges et d’espaces de réception, entre les tribunes Gévaudan et Cévennes ;

-  Mise en conformité de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (accueil et circulation dans l’ensemble du stade, billetterie, signalétique, places en tribune, sanitaires…) ;

-  Réhabilitation et création de nouveaux sanitaires ;

-  Augmentation de la capacité d’accueil de la tribune médias ;

-  Déplacement de la boutique du MHSC sur l’avenue Heidelberg permettant une meilleure visibilité ;

-  Réaménagement des espaces pour le personnel de contrôle et de sécurité (Police Nationale et SDIS 34) : déplacement du poste de commandement et de la régie sono dans un espace commun, création d’un poste de sécurité distinct en Tribune Larzac et rénovation du poste de Police.

Les supporters pourront donc apprécier la nouvelle pelouse toujours dans l’objectif d’un Stade de la Mosson en transformation. Des travaux essentiels pour le rendre moderne, une évolution parallèle à l’équipe du MHSC qui prend une nouvelle dimension.  La pelouse était un point important, en espérant que les objectifs affichés dans la durée soient atteints. Le discours est cohérent et il semble que la recherche effectuée ait été plus profonde que précédemment. Seul l’avenir nous dira si le choix a été le bon.