Dans le cadre de leur cursus universitaire, 5 étudiants ont créé une association pour venir en aide aux plus démunis.

Sortons Du Froid, une association étudiante en aide aux sans-abris

  Créée à la fin de l'année 2012, l'association Sortons Du Froid a pour but d'aider les sans-abris de la ville. Elle a été fondée par 5 étudiants de l'Isem  (Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management) dans le cadre d'un projet qu'ils doivent réaliser pour valider leur deuxième année de licence.

Aucun projet de ce genre n'avait déjà été initié dans leur cursus. La raison d'être de l'association : distribuer aux SDF un "pack" axé sur l'hygiène : rasoir, dentifrice, brosse à dents, sous-vêtements... Une fois ces objets récoltés, les membres de l'association vont les donner au personnel de la Croix-Rouge qui va se charger de les redistribuer aux sans-abris.

Les membres se devaient de connaître les besoins des SDF et comment y répondre. "Nous nous sommes beaucoup aidés d'internet.  Nous avions regardé si des actions caritatives similaires avaient déjà été initiées sur Montpellier" explique Mathieu, secrétaire de l'association. Ensuite, les étudiants se sont rendus à la Croix-Rouge pour se renseigner sur les besoins des sans-abris. "Notre première idée, c'était de créer un  "pack hiver" avec bonnet, couverture et gants. Ils nous ont dit que ce n'était pas une bonne idée car les sans-abris ont tendance à laisser ce genre d'affaire dans la rue" raconte Pouya, vice-président du groupe. 

Il est par ailleurs difficile de connaître exactement le nombre de SDF dans la ville mais ce chiffre est certainement en augmentation. Les causes les plus répandues demeurent le divorce et le chômage. Et surtout, plus un individu reste longtemps dans la rue moins il a de chance d'en sortir. "Au début, ils ont beaucoup de bonne volonté pour s'en sortir. Mais petit à petit, ils désespèrent quand ils ne trouvent pas de travail", déplore Pouya.

Les membres de l'association ont ouvert une page Facebook. Ils envisagent à l'avenir de contacter des clubs sportifs de la ville tels que le MHSC ou le MAHB pour promouvoir leurs actions et attirer d'avantage l'attention. Une soirée est organisée aujourd'hui à l'Australian Café  à partir de 20 h. L'argent récolté par les pré-ventes sera reversé à l'association.

Vous pouvez envoyer vos dons à cette adresse: sortonsdufroid@gmail.com