Ce samedi 8 Novembre, l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma décernera un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre au scénariste et écrivain héraultais, Jean-Claude Carrière.

Un Oscar d'honneur pour Jean-Claude Carrière, scénariste héraultais

Le scénariste avait déjà reçu un Oscar, partagé avec le réalisateur Pierre Etaix, pour leur court-métrage "Heureux Anniversaire", en 1962. Les deux compères ont travaillé ensemble sur beaucoup de films.

Il a aussi collaboré, pendant 20 ans, avec le réalisateur espagnol Luis Bunuel avec qui il a notamment co-écrit "Cet obscur objet du désir" (1977) et "Le Charme discret de la bourgoisie" (1972). Il a également écrit les scénarios du "Tambour" (Palme d'or 1979, Oscar du meilleur film étranger 1980) et de "Sauve qui peut la vie" de Jean-Luc Godard (1980). Il a par ailleurs travaillé sur plusieurs films avec Louis Malle, Jacques Deray, Jesus Franco. Il a grandement participé au cinéma français et européen depuis le début de sa carrière en 1963.

Honoré par cette récompense, il a déclaré sur RTL : "Comme tous les prix, (un Oscar d'honneur) ne se demande pas et ne se refuse pas.".

Les autres Oscars d’honneur seront décernés au cinéaste japonais Hayao Miyazaki, l’actrice irlandaise Maureen O’Hara, l’acteur, producteur et chanteur américain Harry Belafonte qui recevra le Jean Hersholt Humanitarian Award pour son engagement humanitaire et caritatif.