Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Montpellier est lauréate du concours Territoire Innovant 2013, médaille d'or dans la catégorie Ville intelligente décerné par l'association Le réseau des territoires innovants*.

Un nouveau prix de l'innovation pour Montpellier

Ce prix récompense  la nouvelle forme de concertation virtuelle mise à disposition des habitants du quartier de la Pompignane. Cette année, c'est l'application Ipad «  Villes sans limite »  qui a permis à la Ville de Montpellier de se distinguer, grâce à un dispositif innovant de concertation citoyenne pour l'aménagement du quartier la Pompignane.

Avec une plateforme commune cofinancée par Rennes et Evreux, la Ville de Montpellier a mis en œuvre au printemps dernier, ce projet lors d'une consultation participative avec les habitants sur le réaménagement du quartier La Pompignane. Grâce à « Villes sans limite », ils ont pu  manipuler librement  des paramètres habituellement réservés aux professionnels de l'urbanisme et ont pu s'exprimer sur l'avenir de leur quartier : modifier par exemple, depuis la rue, en temps réel, la hauteur des bâtiments, ajouter ou supprimer des arbres, changer les modes de transports jusqu'à rendre l'environnement quotidien plus adapté et plus désirable.

Avec Rennes, Montpellier est l'une des premières villes, à expérimenter la voie radicale de l'urbanisme collaboratif. Bien loin d'opposer les connaissances des experts et celles des citoyens, il s'agit de les relier pour initier des solutions à la fois innovantes et pratiques.

Les résultats de cette première expérimentation d'urbanisme collaboratif seront pris en compte par l'équipe d'architectes-urbanistes en charge du projet de réaménagement.


*Association indépendante qui a pour but de favoriser la diffusion des usages des nouvelles technologies par les collectivités locales sur leur territoire.