La Ville inaugure le château des nuages, un nouveau jeu d'artiste imaginé par François Bouët pour les élèves de l'école Kurosawa (quartier Mosson).

Un nouveau jeu d'artiste à l'école Kurosawa : le château des nuages de François Bouët

La Ville inaugure le château des nuages, un nouveau jeu d'artiste imaginé par François Bouët pour les élèves de l'école Kurosawa (quartier Mosson). En 2016, à l'initiative de la Ville, six autres jeux peints au sol par des artistes plasticiens investiront de nouvelles cours de récréation et l'imaginaire des enfants. Pour permettre ces créations, la Ville de Montpellier attribue à chaque artiste un budget de 3 500 €, comprenant la conception et la réalisation de l'œuvre.

Pour renouveler les jeux dans les cours des écoles, la Ville a eu l'idée de proposer à des artistes plasticiens de réaliser des jeux peints au sol. Elle a souhaité expérimenter ce dispositif avec trois premiers jeux d'école d'artiste dont le 1er a été inauguré à la dernière rentrée scolaire.

Un château pour faire appel à la créativité et à l'imaginaire
Pour la deuxième réalisation, c'est François Bouët, illustrateur de talent, originaire des Cévennes, qui a été choisi pour créer une œuvre à l'école Kurosawa, dans le quartier de la Mosson : un « château des nuages », haut en couleur, de 4,50 m sur 4 m doté de plusieurs donjons, murailles et meurtrières, gardé par un dragon de 2,50 m sur 2,80. L'œuvre, peinte dans un coin de la cour de l'école Kurosawa, fait appel à la créativité et à l'imaginaire des enfants et leur offre une confrontation avec l'art. Un 3è jeu, réalisé à l'école Simenon (quartier Croix d'Argent) par Marc Na, sera dévoilé prochainement.

Six jeux d'artiste supplémentaires en 2016
En 2016, l'expérience s'étendra à six écoles supplémentaires. La Ville a lancé un appel à projet afin de sélectionner six artistes régionaux. Chaque école sera associée à un thème que le jeu au sol devra respecter (les quatre saisons, l'alphabet, les pays du monde, les comptines, les animaux, 1, 2, 3 soleil).
Le jury de sélection sera co-présidé par Isabelle Marsala, adjointe au maire, déléguée à la réussite éducative et Guy Barral, adjoint délégué à la culture occitane, assistés d'agents de la Ville. Ce jury affectera les artistes choisis dans les écoles

École élémentaire Kurosawa

400 rue Pierre Cardenal
34080 Montpellier

Téléphone : 04 67 75 28 34

Source : Ville de Montpellier