Trois jeunes montpelliérains participent à l’Europ’Raid 2018

 

L’Europ’Raid est un raid-aventure à travers l’Europe à but solidaire. C'est une manifestation non institutionnelle qui a lieu depuis cinq ans. Les équipages doivent se débrouiller seuls pour financer leur périple. L’équipage de Montpellier fait appel à votre générosité pour mener à bien son projet solidaire.


Des équipages venus de toute la France, à bord de Peugeot 205, vont jusqu’aux Balkans pour distribuer du matériel scolaire dans des écoles et associations locales de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie. Du 28 juillet au 19 août 2018, ils doivent rallier les différentes étapes de l’itinéraire. Chaque jour, ils sont accueillis dans l’une des vingt-trois villes partenaires où sont organisés des concerts, des activités. L’itinéraire traverse vingt pays, rallie dix capitales, cent patrimoines UNESCO mondiaux et plus de deux cents étapes. L'édition 2018 regroupe deux cent cinquante équipages et sept cent cinquante participants. Le départ aura lieu à Nantes le 28 juillet.


L'action solidaire

Chaque équipage a pour mission d’acheminer cent kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte. Du matériel qu’ils chargent ensuite dans leurs Peugeot 205 et distribuent aux enfants pendant le raid.


L'équipage montpelliérain

Il est constitué de trois étudiants en deuxième année à l’Institut de formation en Ergothérapie de Montpellier. Ils ont créé l’association Ergo’raid afin de monter le budget prévisionnel et chercher des partenaires.

Rudy Thévenin  " Si un de nos buts est d’apporter du matériel scolaire, nous souhaitons aussi réaliser durant notre périple, des actions de sensibilisation au handicap."

Xavier Matray    " À bord d'une Peugeot 205, munis d’un GPS et d’un carnet de bord, nous parcourerons plus de 10 000 kilomètres, soit près de 400 kilomètres par jour."

Théophile Mabon   " L'Europ’Raid est une course à la découverte. La découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire, d’un peuple… de l’Europe."


Un projet soutenu par le Mouvement européen Hérault

D'une part, nous avons été séduits par l'action solidaire à destination des Balkans. Plusieurs pays traversés par l'Europ'Raid frappent à la porte de l'Union européenne et si leurs adhésions ne se feront pas avant dix ans, il est néanmoins important de tisser d'ores et déjà des liens avec eux par des actions concrètes. D'autre part, Rudy, Théophile et Xavier n'ont pratiquement jamais quitté la France. Ce raid, qui leur donne l'occasion de découvrir l'Europe, participe à cette mobilité des jeunes à travers le continent européen que nous appelons de nos voeux.


L’équipage montpelliérain a besoin de dons financiers pour son périple. Il est à la recherche de sponsors - entreprises ou particuliers. Les dons sont à verser sur la cagnotte leetchi dont voici le lien  : https://www.leetchi.com/c/projets-de-thevenin-rudy

Mouvement européen Hérault - Xavier de Raulin - 06 81 73 45 92

Ergo'Raid Rudy Thévenin - 07 88 42 89 59