La deuxième édition du TEDxMontpellier se tiendra le vendredi 15 mars sur la thématique : Prospectives humaines et e-medecine.

TEDx Montpellier : une deuxième édition sur le thème de la médecine

Deuxième rendez-vous à Montpellier pour les conférences TED vendredi 15 mars à la Faculté de Médecine de Montpellier sur la thématique : Prospectives humaines et e-medecine.


Après le succès de l'édition 2012 qui avait réuni 18 990 connexions par minute via livestream et s'était hissé n°1 des Trending Topics sur Twitter, l'équipe de TEDxMontpellier remet ça comme l'explique une des organisatrices Magali Dutilleux : "Il y a un très gros appétit. Le principe de TED c'est le partage de la connaissance, de l'information et les idées qui changent le monde. TED c'est une plateforme à 1,4 milliard de vues." Aucun des intervenants ou des organisateurs n'est rémunéré, les événements TED comme celui de Montpellier sont entièrement financés par les partenaires.

Les Talkers
Eléments essentiels des conférences TED, les intervenants ou talkers apportent en 18 minutes leur expertise dans un domaine lié à la thématique. "On a souhaité avoir des talkers internationaux aux côtés de talkers nationaux et locaux pour dire qu'ils sont du même rang, qu'ils ont la même portée." L'année dernière Medhi Lamloum avait marqué les esprits en montrant comment la révolution de Jasmin en Tunisie l'a amené à s'affranchir de ses peurs.



Pour cette deuxième édition, deux talkers sont déjà connus : Bertin Nahum de l'entreprise montpelliéraine Medtech inventeur du robot Rosa et Richard Walker porte-parole de The Human Being Project qui a pour but de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de le reconstituer, pièce par pièce, dans des modèles et des simulations informatiques.


"La thématique change chaque année et le lieu est en rapport avec le thème. Une seule chose est centrale : l'importance de l'innovation liée à l'humain." M. Dutilleux


Les nouveautés

Quelques nouveautés cette année sont au programme du TEDxMontpellier comme le détaille Magali Dutilleux : "L'année dernière c'était un joyeux bordel, vraiment joyeux. On a fini 1h30 après car personne ne voulait partir. Donc on a préféré aérer la journée et donner du temps à tout le monde. Les deux sous-conférences seront l'occasion d'avoir soit un oeil d'expert soit des talkers qui échangeront avec la salle." Autre nouveauté avec un labo éphémère qui permettra de découvrir des projets et des produits autour de la santé, de la médecine et du bien-être.

Pour suivre les conférences TED nul besoin d'être un spécialiste ou un expert du domaine traité. L'intérêt des interventions est justement d'accéder simplement à une connaissance, à une idée qui peut changer le monde. C'est également un excellent moyen d'engranger une bonne dose d'optimisme et de reprendre confiance en l'Homme.

Programme 2013 :
08h30 – 9h30 Café d’accueil / remise des badges / accès au laboratoire éphémère
09h30 – 11h15 Plénière du matin
11h15 - 11h45 Pause et visite du laboratoire éphémère
11h45 – 12h45 Sous conférence
12h45 – 14h30 Déjeuner
14h30 – 16h10 Plénière de l’après-midi
16h10 – 16h30 Pause et visite du laboratoire éphémère
16h30 – 17h30 Sous-conférence
18h00 – 20h45 Cocktail de cloture

Billetterie :
Capacité de 100 personnes, réservation obligatoire en ligne.

Pour suivre le TEdxMontpellier :
Page Facebook
Fil Twitter
Site Internet