Aux Etats-Unis, le jeu Beer Pong, ainsi que les fameux Red Cup’s, sont devenus de réelles institutions dans le déroulement des soirées étudiantes. A l’instar du Poker, les tournois de Beer Pong se sont démocratisées et il débarque le 10 décembre à Montpellier.

Sport de bar : Le Beer Pong débarque à Montpellier!

En 2008, le premier tournoi de Beer Pong organisé par la W.S.O.P.B. (World Series Of beer Pong) a Las Vegas a réuni 170 équipes de tous les États-Unis. Quatre ans plus tard, cette compétition, retransmise sur les chaînes câblées américaines, a accueilli plus de 1300 candidats avec des équipes venant de Grande-Bretagne, du Canada, du Japon et d’Australie (jusqu’à 60 000$ de gains).

Aujourd’hui les références au Beer Pong se multiplient, dans les séries américaines (Greek, Gossip Girl, Desperate Houssewives, Blue Montain Sate, etc…), mais également sur grand écran (Road Trip Beer Pong, BeerFest, ProjetX, etc…). Ce réel sport de bar qui a su s’intégrer dans la culture festive Américaine est maintenant prêt à conquérir l’Europe, la France et Montpellier!


En effet le 1er tournoi de beer-pong à Montpellier aura lieu le lundi 10 décembre au Oh lala!

32 équipes s’affronteront de 20h à minuit. Ce sera l’occasion de devenir la meilleure équipe de beer-pong de Montpellier. 

Attention les places étant limitées, seules les 32 premières équipes inscrites seront sélectionnées pour participer à la 1ère édition!


Pour les inscriptions : 

http://www.placeminute.com/tournoi_de_beer_pong_1_-_montpellier,1,3624.html


PREVENTE INTERNET 

10€/joueur ou joueuse : Entrée + bière pour tout le tournoi

SUR PLACE (si il reste des places) 

11€/joueur ou joueuse : Entrée + bière pour tout le tournoi



LES REGLES DU JEU                                                                                                                                                

1. LE BUT DU JEU

Chaque joueur de chaque équipes jouent à tour de rôle. Le but est de lancer la balle dans les gobelets de l’équipe adverse. Dans ce cas, l’équipe qui a la balle dans ses gobelets boit le contenu du gobelet et l’enlève du jeu. La première qui n’a plus de gobelets sur la table a perdu. Elle doit boire le contenu de tous les gobelets restants de l’équipe gagnante.

2. L’ÉQUIPEMENT

Deux équipes de deux joueurs s’affrontent sur une table de jeu (240cm x 60cm x 80cm), disposent de quatre balles (une par joueur), et de 22 red cup’s 16oz (11 red cup’s par équipe). 

3. L’INSTALATION DU JEU

Chaque équipe dispose de 10 red cup’s 16oz. Ils sont placés en triangle, la pointe dans la direction où l’on tire. Remplie de 1/4 à 1/3 du liquide de son choix. A droite du triangle de jeu doit être disposé le 11° red cup’s rempli d’eau afin de permettre le nettoyage de la balle à chaque lancé.

4. L’ENGAGEMENT

Les deux équipes se placent de chaque côté de la table et tir en même temps dans les gobelets de l’équipe adverse, le tout en se regardant dans les yeux. La 1er équipe qui mettra la balle dans les gobelets adverses débutera le jeu (le gobelet dans lequel tombe la balle n’est pas éliminé). 

5. LES TIRS

Le premier joueur de l’équipe qui à pris la main tire, l’équipe adverse attend avant d’enlever éventuellement le gobelet, le deuxième joueur de l’équipe qui à pris la main joue. 

Le décompte des gobelets se fait de la manière suivante:

Les tirs directs (Fasball ou Arc shot), on vise directement le gobelet adverse. Ce tir nécessite beaucoup d’adresse et de maîtrise pour ne pas faire tomber le gobelet adverse. Lorsqu’une balle tombe dans un gobelet en tir direct, un verre est éliminé.

Le tir avec rebond (Bounce shot) doit se faire sur la table de jeu ou les red cup’s. Si un gobelet est atteint en utilisant le bounce shot, l’équipe adverse devra boire deux verres. Par contre, il est possible sur un bounce shot de défendre. L’équipe adverse pourra donc attraper la balle après le rebond.     lire plus…

6. LE RERACK (ou resserrement)

Au fur et à mesure du jeu, les gobelets disparaissent et s’éparpillent dans les triangles de jeu. Une équipe peut donc demander un Rerack ou resserrement des gobelets de l’équipe adverse si elle réussit à faire éliminer trois gobelets des adversaires en une main. 

7. LES PENALITES

L’interférence est définie comme n’importe quel contact, intentionnel ou non, entre les pièces du jeu (balles, verres, table) et d’autres objet.    

8. FIN DE JEU

Deux scénario sont possibles:

Plusieurs verres restent contre un seul de l’autre coté: Dans ce cas, quand l’équipe lance avec succès dans le dernier verre, la partie est terminé à part si l’équipe perdante demande une « rédemption » ou « sauvetage ». Cette technique oblige l’équipe perdante à tirer et rentrer la balle dans tous les gobelets de l’équipe gagnante sans faire une seule erreur.

Un verre & un verre: dans ce cas, lorsque le dernier verre est visé avec succès par l’un des joueurs, l’autre peut tenter un dernier coup pour égaliser. S’il réussi, il faut remettre un verre en plus de chaque coté et recommencer jusqu’à ce que les joueurs arrivent à se départager.