A 19h30, un repas régalera une centaine de convives et témoignera de la qualité des produits récoltés par la Banque alimentaire de l'Hérault.

Soirée solidaire de dégustation avec les denrées récoltés par la Banque Alimentaire de l'Hérault

 A l'initiative de la Banque Alimentaire de l'Hérault, soutenu par son fonds de dotation réunissant 20 entreprises solidaires et les Clubs Rotary du Grand Montpellier, un repas de solidarité est organisé ce soir à 19h30 au Lycée de l'hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche.

Chaque jour, les 200 bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Hérault récoltent de 4 à 7 tonnes de produits frais invendus dans les grandes et moyennes surfaces du département. Après avoir été triés et pris en charges par les 53 associations humanitaires et les 70 CCAS partenaires, ces produits sont distribués dans tout l'Hérault à plus de 8 500 bénéficiaires.

Dans le but de faire apprécier au plus grand nombre la qualité des denrées alimentaires distribuées, la Banque Alimentaire a demandé au traiteur montpelliérain Gérard Cabiron, Meilleur Ouvrier de France, de concevoir un dîner. Le service sera assuré par les élèves du Lycée de l'hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche.

Les 100 convives qui participeront à ce repas pourront ainsi témoigner de la qualité nutritionnelle des produits redistribués par la Banque Alimentaire de l'Hérault. La participation, d'un minimum de 50 € (vin et café compris), est laissée à l'appréciation de chacun. Les bénéfices de la soirée assureront l'achat d'un défibrillateur et de formations à la conduite de chariots élévateurs pour la sécurité des 200 bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Hérault.

La Banque Alimentaire de l'Hérault en quelques chiffres :
- 2 200 tonnes de denrées alimentaires redistribuées.
- 4,4 millions de repas d'une valeur marchande de 7,4 millions d'euros.
- 22 000 bénéficiaires par an (8 500 par mois en moyenne).
- Chaque bénéficiaire a reçu en moyenne 290 kilos de nourriture.
- 33 % de fruits et légumes.
- 27 % de produits laitiers.
- 14 % de viandes, poissons ou oeufs.
- 14 % de féculents.
- Provenance à 63 % des grandes surfaces.
- Depuis 2008 ce sont 3 500 héraultais de plus qui bénéficient de l'aide.

Banque Alimentaire de l'Hérault
1 240 route de Nîmes
34 290 Le Crès
04 67 12 01 10
ba34@banquealimentaire.org