Soirée musicale au Salon du Château de Flaugergues

 

« De ce salon, je vois par la fenêtre,

Dans des jardins, des myrtes en berceaux ;

Je vois jaillir les bondissantes eaux. »

Voltaire


Le Château de Flaugergues vous propose une soirée musicale le jeudi 9 avril 2015 à 20h30. Le concert sera donné dans le grand salon où seront interprétés pendant près de deux heures Bach, Prokofiev et Poulenc.


Une invitation au château

Dans le cadre du concert, vous serez accueilli chez les propriétaires qui œuvrent pour le rayonnement de la « folie » montpelliéraine trois fois centenaires. En entrant dans le château, vous découvrirez un chef-d’œuvre architectural : l’escalier monumental est suspendu sur trois niveaux avec des retombées d’arc pendues dans le vide ; à la fin du XVIIe siècle, une telle réalisation relevait du prodige. Le concert se déroulera dans le salon d’apparat aux plafonds voûtés, dont les fenêtres donnent sur la terrasse. Dans ce décor raffiné, l’essentiel du mobilier sera ôté, vous verrez peut-être l’optique en bois marqueté du XVIIIe siècle, cet appareil qui permet de regarder des vues d’optique a été le sujet d’une exposition en partenariat avec la DRAC.


Au piano et à la flûte pour un riche répertoire

Danièle Surel, pianiste et Joëlle Bayle, flûtiste sont deux amies qui se produisent sur différentes scènes de la région. Elles font conjuguer avec talent leurs instruments pour révéler un répertoire choisi. L’Andante de la sonate en si mineur de Jean Sébastien Bach (1685-1750) est une œuvre dense avec pour thème central la douleur. François Poulenc (1899-1963) offre une musique pleine de fantaisie où se mêlent différents sentiments. Le troisième compositeur du répertoire est Serge Prokofiev (1891-1953) dont les compositions sont un écho à la littérature russe. Pour les deux artistes, la musique permet d’échapper à la cruauté du monde, aux difficultés du quotidien.


Le jeudi 9 avril à 20h30, dans le Salon du Château de Flaugergues, un piano et une flûte inviteront à une parenthèse enchantée. L’événement renoue avec les traditions des grandes demeures du Siècle des Lumières où il était de bon ton de rendre hommage aux arts. Ne tardez pas à réserver, le nombre de places est limité.

Fatma Alilate


Concert dans le Salon du Château de Flaugergues

Jean-Sébastien Bach, Francis Poulenc, Serge Prokofiev

Joëlle Bayle à la flûte et Danièle Surel au piano

Jeudi 9 avril 2015 à 20h30


Renseignements et réservations 

Château de Flaugergues

1744 avenue Albert Einstein

34000 Montpellier

Tél. : 04.99.52.66.37

Courriel : artflau@flaugergues.com

Tarif : 15 € ; tarif réduit : 12 € (adhérents Artflau, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées).