Jeudi 5 février à partir de 20h30, l’aquarium Mare Nostrum et le Planétarium Galilée réaffirment leurs synergies autour de la thématique de l’exploration et co-organisent la 2nde édition de la Soirée de l’Exploration. L’événement, organisé en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), accueillera des intervenants de prestige, dont le célèbre astrophysicien Hubert Reeves. Ils s’intéresseront à un thème transversal à l’exploration spatiale et sous-marine : l’eau, son origine et son rôle dans l’Univers.

Soirée de l'exploration en présence d'Hubert Reeves

Durant cette soirée, le film-documentaire L’Univers au fil de l’eau de Benoît Reeves et le court-métrage #Tweets abyssaux de l’Ifremer se ront projettés. La projection sera suivie d’un échange entre les intervenants et le public.

Après avoir montré l’origine cosmique de l’eau, le film L’Univers au fil de l’eau nous plonge dans les rapports entre la vie et l’eau, et nous fait découvrir la place de l’eau dans la reproduction et dans la conscience de l’humanité. Il interroge aussi sur nos manières de gérer cette eau, sa disparition programmée, notre avenir et l’avenir de tous les êtres vivants au regard de nos ressources en eau.Hubert et Benoît Reeves poussent avec ce film un cri d’alarme pour la protection de notre biodiversité à travers les images somptueuses de René Heuzey.

Le court-métrage #Tweets abyssaux fait découvrir au public la réalité d’une expédition dans les abysses du Pacifique avec le Nautile, sous-marin habité conçu par l’Ifremer capable de descendre jusqu’à 6000 mètres de profondeur. Les images seront commentées par Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée.

Après la projection, les intervenants échangeront entre eux et avec le public sur les grandes thématiques du film. Ces professionnels passionnés devraient rendre le débat intéressant.

Hubert Reeves : Porte-parole de la vulgarisation scientifique auprès du grand public, Hubert Reeves est probablement le plus célèbre homme de science contemporain en France. C’est un astrophysicien franco-canadien de renom, spécialiste de l’énergie nucléaire, grand communicateur scientifique et environnementaliste. Il est, entre autres, l’initiateur de la fameuse Nuit des Etoiles créée en 1991.Benoît Reeves : Passionné du ciel et de la nature, conférencier vulgarisateur scientifique, Benoît Reeves réalise et présente conférences, documentaires ou spectacles de planétariums dédiés à l’astronomie et à l’environnement. René Heuzey : Avec plus de 2 000 tournages dans toutes les mers et océans du monde, parfois à plus de 100 mètres de profondeurs, René Heuzey est l'œil sous-marin de nombreux réalisateurs tout en poursuivant ses propres productions.Il est co-réalisateur du film L’Univers au fil de l’eauVincent Rigaud : Chercheur et ingénieur roboticien, Vincent Rigaud est le Directeur du Centre Ifremer Méditerranée depuis fin 2014. Il était auparavant Responsable de l'unité "Systèmes Sous-Marins" de l’Ifremer; il a développé et piloté de nombreux projets internationaux ou nationaux dans le domaine des technologies sous-marines 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire : reservation@aquariummarenostrum.fr