Saint Roch

Téléphone

Adresse

Eglise saint Roch
4, rue vallat
34000 Montpellier


Présentation

Le Saint patron de la ville de Montpellier

Saint Roch est né à Montpellier vers 1340 . Il étudia semblerait-il la médecine. A sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pélerinage à Rome. Malheureusement pendant son pélerinage il traversa de nombreuses villes italiennes atteintes de la peste noire (ou peste bubonique et qui tuait les malades en cinq jours) et voulant venir en aide à ces malades dans les différents hôpitaux, il attrapa lui-même la peste.

Il se retira dans la Forêt de Plaisance afin d'épargner les gens qui l'entourent. Le seul être vivant qui pouvait l'approcher était un chien qui lui amenait de quoi vivre en volant le pain de son maître à table. Dans les icônographie il est facilement reconnaissable par la présence d'un chien auprès de lui.

A la fin de sa vie, il fut jeté dans un cachot vers Milan ayant été pris pour un espion. Voulant faire preuve d'humilité il ne révéla à personne sa véritable identité et mouru dans la misère en 1378. Son corps fut rappatrié dans la ville de Venise

 

La ville de Montpellier célèbre son Saint patron le 16 août. En effet la ville possède entre autre deux reliques de Saint Roch : son bâton de pélerin et son tibia (donné au sanctuaire au XIXième siècle)

 

Comme de nombreux Saints, il arrive que les gens les invoque pour de nombreuses choses. Il est invoqué pour lutter contre différentes épidémies ( peste, choléra, typhus, grippe espagnole, sida ...), contre la silicose ( des tailleurs de pierre, des paveurs et des carriers) et contre les maladies des animaux (la cocotte) et de la vigne (le philloxera).

 

Il est organisé chaque année à Montpellier une procession, une fête pour la Saint Roch vers le 16 août, jour de célébration de son saint Patron

Téléphone