Vendredi soir, le Montpellier Hérault Rugby a réussi l’exploit en battant l’ASM 20-21 à Marcel Michelin. Une victoire historique pour le club Héraultais.

Le MHR fait tomber la forteresse Clermontoise

Après un début de saison pas vraiment convaincant, le MHR se déplaçait en Auvergne pour le compte de la 3ème journée de Top 14. Leur adversaire : l’ASM, encore invaincu cette saison et surtout difficilement prenable à domicile. À première vue, un match qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour les Montpelliérains. Pourtant, face à une défense Héraultaise atypique, les Clermontois ne parviennent pas à s’exprimer et à mettre en place leur jeu. Leur indiscipline permet aux cistes de grappiller peu à peu des points mais à trois minutes de la mi-temps, sur un sursaut d’orgueil, les Auvergnats font une véritable démonstration de puissance en aplatissant dans l’en-but après un maul (8-6 mi-temps).

De retour sur la pelouse, c’est un véritable combat de buteurs qui se joue. Mais malgré les deux pénalités et deux drops passés par François Trinh-Duc, ce sont les Clermontois qui mènent 20-18 à cinq minutes de la fin du match. À la 77éme minute, les Auvergnats laissent passer une opportunité de « plier » le match. Alors qu’ils viennent d’obtenir Brock James ne parvient pas à trouver la touche. Montpellier en profite et à une minute de la fin, ils obtiennent une pénalité sur la mêlée. À 50 mètres des perches, le demi-d’ouverture Montpelliérain ne tremble pas et inscrit les trois points de la victoire (20-21).

Victoire historique du MHR qui s’impose pour la première fois à Marcel Michelin grâce à un jeu intelligent et atypique qui a empêché les Clermontois d’imposer leur jeu.

Prochain match : le 05/09 à 20h45 contre le Castres Olympique à l’Altrad Stadium.