Réunion BIOMERIDIES : quelles relations entre les entreprises dans les sciences du vivant et les plateformes technologiques ? En l’espace de quelques années, certaines entreprises du secteur des biotechnologies ont su valoriser leur savoir-faire sous forme de prestations de service destinées à des grands groupes, à des PME ou même à des chercheurs académiques.

On compte en Languedoc-Roussillon plusieurs dizaines d'entreprises qui constituent un maillon essentiel en matière d’open innovation. Elles représentent plus de 300 emplois (pour un peu plus de 9 000 à l’échelle nationale). Portées par l’importance accrue de la sous-traitance dans le domaine des sciences du vivant, elles sont en train de bâtir une véritable industrie du service en biotechnologie.
En parallèle, des plateformes de services technologiques crées à l’initiative d’organismes de recherche ont constitué une offre parfois complémentaire à celle proposée par les PME prestataires de service. Ces plateformes peuvent constituer un formidable potentiel de création de valeur. Mettre en synergie le développement des plateformes technologiques et des PME prestataire de service dans les sciences du vivant est certainement le moyen le plus efficace créer et structurer une infrastructure performante au service de la R&D dans les sciences de la vie.
Cette ambition, qui est l’un des points clé retenu dans la stratégie de spécialisation de notre région, la stratégie 3S, doit désormais être suivie d’actions concrètes, qu’il convient de définir. La stratégie de développement des PME doit être confortée par l’activité des plateformes. Les investissements et le soutien financier accordé aux plateformes ne peut plus être fait sans tenir compte de l’existant au sein des PME. L’emploi, la compétitivité et l’attractivité de notre région doit être la priorité de tous.
Biomeridies, le Groupement d'entreprises de Biotechnologies et des sciences du vivant en Languedoc-Roussillon, vous propose de participer à la table ronde :
Bâtir une relation "Gagnant-Gagnant" entre les entreprises
prestataires de service dans les sciences du vivant
et les plateformes technologiques.
Jeudi 30 janvier 2013 à 17h00 à Montpellier

Date : Jeudi 30 janvier 2013 à 17h00
Lieu : à confirmer
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

www.biomeridies.com

Contact

Coordination du réseau Bioméridies :
Tél. 04 67 02 65 41
contact@biomeridies.com


Plus d'infos sur le site de la CCI de Montpellier