Rencontre avec Pascal Miralles et Jean-Noël Masson pour la pièce « After Work »

 

« Le sujet de l’entreprise permet dans cette unité de lieu qu’est le bureau d’assister à un échange entre deux personnes qui n’ont pas ce lien affectif qu’on peut trouver dans les autres pièces sur les histoires de rencontres, de mariages, de séparations... Et ça permet aussi d’avoir une certaine distance vis-à-vis des sujets abordés, du coup, on peut parler de tout et de rien parce qu’il n’y a pas cette pudeur. (…) Ce bureau devient en fait le théâtre de notre société, en tout cas des dysfonctionnements de notre société. »

Pascal Miralles


After Work est une comédie sociale proposée au Théâtre Gérard Philipe, les 24, 25 et 26 novembre et les 1, 2 et 3 décembre 2016. Le titre After Work correspond aux soirées à la mode qui permettent de se rencontrer, pour élargir un réseau professionnel. Mais la pièce ne correspond pas tout à fait à ce type de situation, il s’agit en fait d’une soirée improbable entre un chef d’entreprise joué par Pascal Miralles et un ouvrier syndicaliste interprété par Jean-Noël Masson. Ce dernier est venu solliciter une prime de Noël qui n’a toujours pas été versée en ce mois de juin…

L’entretien va durer plus longtemps que prévu avec des échanges étonnants et « décalés » sur différents thèmes comme l’art, l’alimentation ou les femmes : « On sent que Pilot, l’ouvrier, il est libre d’aborder n’importe quel sujet, il ne se pose pas de questions. Alors que le patron, on a l’impression qu’il est parfois gêné d’aborder certains sujets. » Pour les deux comédiens, l’humour ne peut avoir de tabou et le monde du travail est également source d’identification, ce thème favorise aussi une distanciation.

Alors que nous vivons dans une société compartimentée où les gens de milieux différents ne se côtoient pas, nous pourrions être étonnés par les points communs qui réunissent ces deux personnages, tous deux situés aux extrêmes de l’échelle sociale.

C’est à Paris, au Théâtre de la Jonquière que les deux comédiens, Pascal Miralles et Jean-Noël Masson, nous reçoivent pour une interview radio pleine d’humour, à l’image de la pièce After Work, dont la mise en scène est signée Pascal Légitimus.

Fatma Alilate

Réécouter l’émission After Work, une comédie sociale sur Divergence Fm

http://www.divergence-fm.org/index.php?page=article.php?id=1108


After Work

Pièce de Jean Chris

Comédiens : Pascal Miralles et Jean-Noël Masson – Compagnie des Vistemboirs

Mise en scène de Pascal Légitimus

Théâtre Gérard Philipe – 7 rue Pagès – Montpellier / Tél. : 04 67 58 71 96

Représentations les 24, 25 et 26 novembre et 1, 2 et 3 décembre 2016, à 21 heures.