Au travers d'animations et de moments d'échanges avec le public, du 16 mai au 15 juin 2014, dans le cadre de l’opération "Les 30 jours de la prévention des noyades", 90 professionnels et une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent sur l'ensemble du réseau des piscines de Montpellier Agglomération. Parce qu’il n y a pas de fatalité mais tout simplement de bons conseils à suivre.

Prévention des noyades : Montpellier Agglomération sensibilise les collégiens

Selon l'Institut National de Veille sanitaire (INVS), la noyade est l'une des principales causes de décès l’été. Elle constitue la deuxième cause de mortalité chez les moins de 6 ans, dans notre département, particulièrement touché.

Malgré tout, la baignade reste un loisir très populaire dans notre région, avec une pratique très diversifiée, notamment dans le réseau des 13 piscines de Montpellier Agglomération (1 150 000 entrées en 2013), mais aussi dans les piscines privées, les lacs, les rivières et sur les plages du littoral méditerranéen.

Une bonne connaissance des différents milieux aquatiques, de leurs dangers et spécificités, mais aussi de ses propres capacités physiques et des conduites à risque, peuvent permettre de réduire les accidents et d'aborder cette pratique en toute sécurité.

PROGRAMME DES ANIMATIONS GRAND PUBLIC DANS LE RÉSEAU DES PISCINES

Les différents partenaires investissent les piscines aux cotés ou en complémentarité des équipes de l’agglomération. Différentes animations sont proposées sur le thème de la prévention. Ces actions permettent d’échanger sur les risques, sur les bonnes pratiques pour une baignade en toute sécurité et s’initier aux gestes de premiers secours.

PROGRAMME DES ANIMATIONS SCOLAIRES

L’agglomération propose chaque année, à près de 20 000 enfants, des cycles d’apprentissage de la natation. Apprendre à nager à un maximum d’enfants est l’action prioritaire de Montpellier Agglomération en matière de sécurité.

L’opération « 30 jours de prévention des noyades » vient compléter ces séances d’apprentissage à l’année. A cette occasion,les élèves de grande section de l’Agglomération vont participer à un grand jeu nommé « Capitaine M’agglo ». Ce projet vise à sensibiliser les enfants, de manière ludique, aux dangers de la baignade en leur proposant des situations qui leur permettent de développer des réponses motrices et des comportements adaptés aux situations rencontrées. 

Dans cette même optique, des classes de grande section vont assister à un atelier mené par l’association « 1 geste, 1 vie ».La Compagnie Minibus proposera aux élèves de CM2 une pièce de théâtre interactive et humoristique nommée « SOS premier secours » mettant en scène le travail des maitres-nageurs sur une plage dans la diversité de leurs tâches.Le SDIS 34 proposera à des collégiens, par le biais de conférences/débats d’évaluer les risques inhérents aux inondations et d’avoir les bons réflexes en cas d’alerte.Jacques Tuset (Président d'Aqualove), nageur de l'extrême, interviendra auprès des collégiens et lycéens sur l'environnement, la sécurité liée au milieu aquatique.

Enfin, les lycéens et étudiants se verront proposer par le SAMU, des conférences/débats sur les conduites à risques (alcool, stupéfiants, surestimation de ses capacités physiques, lieux dangereux…) à prendre en compte avant la baignade. Le SAMU, avec la Croix Rouge et la Croix Blanche, initieront ces élèves aux gestes de premiers secours.