Haut lieu de l’innovation et de l’excellence, Montpellier Agglomération entend conforter son positionnement d’excellence sur les filières stratégiques de demain et en particulier sur la filière numérique dans le but de favoriser la création de richesses et d’emplois. Forte de 1 100 entreprises représentant 7 500 emplois, l’Agglomération de Montpellier est un territoire particulièrement fertile où le secteur du numérique représente un poids important de l’économie montpelliéraine.

Présentation de la stratégie

Jean-Pierre Moure, Président de Montpellier Agglomération, a présenté ce matin le projet fédérateur "Montpellier Métropole Numérique", qui inclut notamment l’accompagnement à la structuration de l’écosystème du numérique et la création d’un pôle numérique autour d’un bâtiment phare de plus de 12 000m² d’ici 2017 sur l’un des quartiers économiques phares de l’agglomération de Montpellier autour de la future gare TGV: Oz Montpellier Nature Urbaine.

Une première déclinaison du projet Montpellier Métropole Numérique se développe avec l’Ecocité numérique, l’un des projets européens les plus ambitieux de cité intelligente. Dans ce projet, le numérique est au service de la ville de demain. A l'issue de la présentation du projet "Montpellier Métropole Numérique", Montpellier Agglomération a lancé ce matin les programmes de Recherche et Développement pour créer la "Cité intelligente", en signant des conventions de recherche multi-partenariales avec 9 entreprises, laboratoires et centres de recherche: les universités Montpellier 1 et 2, IBM France, société Citiway SAS, société Mecat ran, M2OCity, Veolia Eau, EsecoSystems et Predict Services.