Si le soleil est encore présent aujourd'hui, la situation devrait se dégrader à partir demain. De fortes rafales de vent et un épisode neigeux sont attendus selon le rapport de Languedoc Météo

Possible dégradation neigeuse demain

 L'anomalie dépressionnaire qui transite actuellement sur l'Atlantique gagnera le golfe de Gascogne. Cette anomalie, au cours de la soirée et de la nuit prochaine, balaiera le nord de l'Espagne en commençant à se dynamiser. Ce n'est qu'à son arrivée sur le bassin méditerranéen, demain, qu'elle gagnera vraiment en dynamisme. Au sol, le vent restera de secteur nord  et favorisera le maintien de températures froides.

Il est encore bien difficile de parler de localisation et de quantités, malgré une échéance toute proche. Il est toutefois possible de dire que l'ensemble du Languedoc-Roussilon devrait être touché entre mardi et mercredi, avec des quantités au sol probablement plus importantes sur l'est du Languedoc, près de la Vallée du Rhône. Une deuxième zone, particulièrement exposée, semble se dessiner : Le Vaucluse d'une part et, d'autre part, une bonne moitié ouest et nord des Bouches-du-Rhône. C'est sur ces deux départements que le potentiel de précipitations est le plus important, bien que les températures y seront un peu plus douces. Le Var semble également assujetti à de fortes précipitations, avec de la neige à plus haute altitude (~500 m).

Le dynamisme et le positionnement de la dépression jouent un rôle prépondérant dans cet épisode. En l'état des modélisations, il est probable qu'il tombe 2 à 5 cm sur une bonne partie du Languedoc-Roussillon, peut-être 5 à 10 cm sur l'est du Languedoc et en vallée du Rhône. Ponctuellement, entre Camargue et Vaucluse, il pourrait tomber davantage encore. Ces valeurs seront évaluées de nouveau à la mi-journée, ainsi que ce soir.

Pour suivre l'évolution Languedoc Météo