Montpellier et sa Métropole sont engagées depuis plus de 30 ans en faveur de l’environnement. Les initiatives de la Métropole et de la Ville de Montpellier s’illustrent dans tous les domaines : mobilité, agriculture, habitat, qualité de l’air, développement des énergies renouvelables… C’est pour partager l’expérience acquise et s’enrichir des initiatives portées par les autres collectivités, que Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, participera à la COP 21, à Paris, aux côtés de plusieurs élus de la Métropole.

Philippe Saurel et les élus de Montpellier présents à la COP 21

Ainsi, dimanche 4 décembre, Philippe Saurel sera présent à l’Hôtel de Ville de Paris, au Sommet des Elus locaux pour le Climatco-présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique et ancien Maire de New-York. A ce sujet, Philippe SAUREL déclare : « Montpellier est déjà engagée dans plusieurs coopérations internationales pour limiter l’impact de nos actions sur le climat, comme par exemple le Pacte de Milan dédié aux politiques alimentaires. Notre présence à la COP 21 était donc indispensable. C’est en conjuguant nos efforts avec ceux des villes du monde entier que nous pourrons atteindre des objectifs ambitieux pour la planète. &r aquo; En effet, l’objectif du Sommet des Elus locaux pour le Climat est bien de mettre en place des actions conjointes et concrètes pour le Climat, mais aussi de porter la parole des villes dans le cadre des négociations internationales.

Le 4 décembre également, Isabelle Gianiel, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux transports et à la mobilité, interviendra à 12h au Grand Palais dans le cadre de Solutions COP21. Elle présentera le dispositif « Ville en alerte », système innovant de surveillance et de gestion en temps réel du risque hydraulique, très présent à Montpellier et en région méditerranéenne. Une initiative qui s’inscrit dans le projet territorial de Cité Intelligente engagé par la Métropole de Montpellier.

Dans ce même cadre, Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation, interviendra quant à elle le 5 décembre à 17h30, pour aborder les dispositifs mis en place par la Métropole pour favoriser l’alimentation durable. En effet, Montpellier n’est pas en reste sur le sujet. Plusieurs initiatives en témoignent, avec un appel à projets agro écologiques, le développement des jardins partagés ou encore celui de l’alimentation biologique et locale en restauration collective.