En ce jour de mardi gras se tient le Karnaval des gueux à partir de 19h au jardin du Peyrou. Parmi ses participants, les membres d'Ouvre-Tête, une association étudiante siégant à l'université Montpellier 2.

Karnaval des gueux, édition 2013

 Chaque année, un carnaval "alternatif et  festif" déambule dans les rues de Montpellier, sous le nom de Karnaval des Gueux. Il s'agit d'un carnaval "inorganisé", où chars, batucadas et pétards font bon ménage. L'édition 2013 se déroule aujourd'hui à partir de 19h. L'association Ouvre-Tête entend bien participer pleinement au défilé.

L'association Ouvre-Tête a été créée en 2006 suite au mouvement contre le Contrat Première Embauche. Des étudiants ont décidé de monter une structure associative axée sur plusieurs sujets politiques (développement durable, rapports sociaux, ouverture sur le monde...).  Sensibilisation à l'écologie dans les écoles, débats autour de sujets de société ou encore participation à divers événements (comme la semaine de l'environnement par exemple) demeurent les principales activités de l'association. "Ouvre ta tête, pas ton porte-monnaie" pourrait être la devise du groupe. Il s'agit d'inviter les gens à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.

Même si le Karnaval des Gueux se tient ce soir, il n'a pas toujours été autorisé à Montpellier. "L'espace public appartient à la population, d'autant plus pour des fêtes traditionnelles comme le carnaval" explique Camil, un membre de l'association. Cette manifestation revendique une vision ouverte de l'espace public et de la liberté d'expression. D'où un mélange dans le cortège entre joyeux fêtards et anarchistes.

Les membres de l'association rejoindront le cortège "fou" au jardin du Peyrou à partir de 19h. Ils défileront en char où trôneront une planète terre et un panda en papier mâché.  Les participants du Karnaval déambuleront ensuite dans le centre-ville toute la soirée.