Le Secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault, représentant Monsieur le Préfet, Le Président de la Région Languedoc-Roussillon, la Vice-Présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle  et à l’apprentissage,  le Député de la 9ème circonscription de l’Hérault et le Maire de Lunel ont inauguré l’Ecole Régionale  de la 2e Chance de Lunel ce lundi 9 novembre 2015 aux côtés des 20 premiers élèves et de l’équipe de cette 9e Ecole Régionale de la 2e Chance. 

Ouverture de la 9ème Ecole Régionale de la 2ème Chance

L’Ecole de la 2ème Chance de Lunel a ouvert ses portes le 9 novembre, elle peut accueillir près de 100 jeunes chaque année. La création de cette école a pu se faire grâce au soutien de la Région, de l’État et du Fonds social Européen (420 000 €), en collaboration avec la Communauté de communes du pays de Lunel et la Mairie de Lunel.

Pour le Président de la Région Languedoc-Roussillon : «On ne peut accepter que des milliers de jeunes continuent de sortir du système éducatif sans diplôme. Les difficultés ou les erreurs du passé ne doivent pas constituer un obstacle pour se former. Or précisément pour rejoindre les ER2C, le seul critère de sélection qui compte est la motivation. Ces écoles offrent la possibilité aux jeunes de développer leurs savoirs de base, d’acquérir plus de confiance et surtout de déterminer un projet professionnel cohérent.».


Le Centre Régional de Formation Professionnelle choisi pour le site de Lunel

Une équipe de 6 personnes dirigée par Abed Bouzouada, du Centre Régional de Formation Professionnelle -CRFP-, va accueillir les jeunes issus du bassin Lunellois afin de favoriser leur intégration professionnelle et sociale sous forme de parcours individualisés.

Les conseillers en insertion professionnelle et les formateurs en savoirs de base vont permettre aux stagiaires de développer leurs compétences sociales, comportementales, citoyennes et culturelles ainsi qu’une aide personnalisée à la re-motivation.

Les chargés de relation entreprise vont les aider à acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer en entreprise et à définir leur projet professionnel personnalisé à travers une alternance école/entreprises.

Un travail de collaboration sera mené avec le club de la presse, la compagnie de théâtre Aquarius et la Maison de l’Europe de Montpellier.

Choisi le 20 juillet dernier pour la mise en œuvre de l'ER2C de Lunel, le CRFP fonde son projet pédagogique sur la thématique du Vivre Ensemble et les Valeurs Républicaines. Pour cela ils s'entourent de partenaires ayant une plus-value et une expertise autour des questions de la citoyenneté et environnementale (club de la presse, maison de l'Europe, CFPPA de l'Hérault).


Les ER2C, une forte volonté politique de la Région

Les Ecoles Régionales de la deuxième Chance (ER2C) sont créées à l'initiative de la Région qui pilote leur implantation depuis 2006. Le principal objectif était de développer des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées au public visé à savoir des jeunes sans qualification de 18 à 25 ans inscrits comme demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi et sortis du système de formation initiale depuis au moins 6 mois.

Aujourd’hui, 8 Écoles sont ouvertes en Languedoc-Roussillon : Montpellier depuis octobre 2006, Carcassonne depuis octobre 2007, Nîmes depuis mars 2008, Perpignan en janvier 2009, Béziers et Alès en janvier 2010, une seconde Ecole à Montpellier et Narbonne en 2011. L’école de Lunel seradonc la 9ème sur le territoire Régional.

Les ER2C accueillent chaque année environ 1000 jeunes dont 63 % accèdent à l'issue de leur parcours à une formation qualifiante ou à un emploi. Ce concept d'école, en totale conformité avec les préconisations du Livre blanc de la commission Européenne, est co-financé à hauteur de 50 % par le Fonds Social Européen. Le réseau régional des

ER2C a par ailleurs obtenu en décembre 2012 le label du réseau national des Ecoles de la 2e Chance sous l'appellation du « Partenariat Écoles de la 2e Chance du Languedoc-Roussillon».