La communauté vietnamienne de Montpellier a célébré son nouvel an organisé par l'Association d'Amitié Franco-Vietnamienne.

Nouvel an vietnamien, l'année du serpent célébré en avance

« Bienvenue au Vietnam ». C'est par cette phrase prononcée par une étudiante que débuta la célébration du nouvel an vietnamien vendredi soir salle Pagézy dans l'ancienne mairie. La fête du Têt marque en 2013 l'entrée dans l'année du serpent.

L'évènement a été organisé par l'Association d'Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV). qui travaille également en partenariat avec la Croix-Rouge vietnamienne dans de nombreux projets humanitaires. Une tombola a été organisée en ce sens.

« C'est un peu la disette cette année», annonce Michelle, bénévole depuis 5 ans qui prend des cours de vietnamien dans l'association. Cette année, près de 350 personnes étaient inscrites : « Normalement, on joue la danse de la Licorne, ça attire du monde. » regrette Michelle constatant la baisse d'affluence et l'absence de cette danse traditionnelle.

Un repas vietnamien composait d'une soupe asperge crabe, d'une salade aux crevettes, d'un poulet au riz parfumé était servi. Durant toute la soirée, des étudiants vietnamiens vivant à Montpellier jouaient sur scène chants et danses traditionnels.

Bao Lomg Phan, président de l'antenne locale de l'AAFV estime à 500 dont 200 étudiants le nombre de Vietnamiens habitant à Montpellier. Entre deux représentations, ce dernier nous apprend que la francophonie n'est pas morte au Vietnam.