Cacao est né le 16 février et vous attend !

Naissance d’un petit tapir au Zoo du Lunaret

 

Naissance d’un petit tapir au Zoo du Lunaret

 

Naissance d’un petit tapir au Zoo du Lunaret

 

 

Un petit mâle tapir, prénommé Cacao, est né le 16 février 2010 dernier au Parc zoologique de la Ville de Montpellier. Ses parents, qui sont arrivés le 3 mai 2009, se sont bien acclimatés à leur nouvel enclos. C’est au bout de 13-14 mois, que la mère a donné naissance à Cacao.

 

 

 

 

 

 

 


Comme chez les sangliers, les jeunes tapirs portent sur leur pelage des taches et des rayures longitudinales claires qui disparaissent  au bout de quelques mois. Le tapir est un mammifère herbivore d’Amérique du Sud, de la Colombie jusqu’au sud du Brésil. Farouche, solitaire et nocturne, il est difficile à observer dans son milieu naturel. Malgré son corps lourd et massif, il peut galoper rapidement et il est capable d’escalader des pentes abruptes. Ses pattes semi-palmées font de lui un excellent nageur. En cas de danger, le tapir sait plonger et rester immergé plusieurs minutes. Il peut ainsi traverser de larges fleuves sans effort apparent. Il passe de longues heures dans l’eau pour se rafraîchir, éliminer les parasites de son corps et à la recherche de nourriture : plantes aquatiques, fruits, feuilles, brindilles et jeunes pousses. Au parc zoologique de Montpellier, les animaliers lui donnent des fruits, du foin et des granulés. Sa courte trompe mobile lui permet de sentir et de palper sa nourriture avant de l’avaler. Capable de s’étirer et de se contracter à volonté, elle lui permet d’attraper ses aliments pour les porter vers la bouche. Le tapir peut atteindre 1,60 à 2,30 m de longueur et jusqu’à 1,10 m de hauteur au garrot. Il pèse entre 200 et 300 kg. Le tapir peut vivre jusqu’à 30 ans mais il est menacé par la déforestation et la chasse pour sa chair. Il fait l’objet d’un EEP (Programme Européen d’Elevage).

Depuis ce week end, le bébé tapir est visible l’après-midi dans son enclos avec sa mère. La mise en contact avec son père se fera dans les jours qui viennent. Les visiteurs pourront donc voir les 3 tapirs ensemble très prochainement !