Musée Languedocien

Adresse

7 rue Jacques Coeur
34000 Montpellier


Présentation

Archéologie, art et histoire

     Ce musée, souvent comparé à une « merveille » par ses visiteurs, mélange subtilement antiquité et histoire. Ses collections englobent archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, histoire et ethnologie. S'étendant sur trois étages, il occupe un très bel hôtel particulier, l'hôtel des Trésoriers de France, une ancienne résidence de Jacques Cœur qui y séjourna au milieu du XVe siècle. Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, il sera transformé en « palais du pouvoir royal » par les trésoriers de France. La famille Lunaret, qui occupa les lieux durant le XIXe siècle, a contribué à la modernisation et à la transformation de ce palais, d'où son autre appellation : l'hôtel du Lunaret. En 1910, il est finalement attribué à la société Archéologique de Montpellier.

     Cet hôtel luxueux a été classé monument historique en 1931. Vous pourrez remarquer que les deux rues qui lui sont parallèles ont actuellement le nom de ses célèbres propriétaires. Son architecture remarquable a été largement influencée par les vagues de l'architecture royale, d'où le fait que cet hôtel soit l'un des plus somptueux palais civils du Midi. Sous Louis XIV, une façade et un escalier faisant partie des plus remarquables de France sont rajoutés. Les salles qui composent ce musée, avec leurs plafonds ornés de peinture de la Renaissance, abritent des peintures sur panneau de bois datant du Moyen Age, des céramiques traditionnelles locales, du mobilier ancien, des collection antiques et néolithiques, des mobiliers, tableaux et objets d'art d'époque moderne et contemporaine, des faïences de Montpellier, du Languedoc et du Midi de la France, des cartes et plans, ou encore de l'orfèvrerie. Sculptures romanes, préromanes et gothiques, objets d'art et de traditions populaires, manuels et livres anciens, médailliers, ainsi que divers objets datant de la préhistoire, trouvent également leur place en ce lieu.

     Les thèmes abordés dans ce musée sont compris entre la période de la préhistoire jusqu'à celle du XIXe siècle, en passant donc par l'égyptologie, l'antiquité grecque, l'antiquité gallo-romaine ou encore par le moyen-âge. D'autres sont à découvrir lors des trois expositions temporaires annuelles que propose le musée.

     Une association, née de l'inspiration de M. Guy Romestan et gérée par la loi du 1er juillet 1901, a été fondée en 1994. Il s'agit de l'Association des Amis du Musée Languedocien (l'A.A.M.L.). Celle-ci a pour objet, entre autres, de participer à la communication autour du musée de façon à le faire connaître au plus grand nombre, de préserver et de mettre en valeur ses collections, ou encore de concourir à l'essor des collections en encourageants dons, mécénat, partenariat et donations. Pour être membre, une simple demande suffit, ainsi qu'une cotisations de 20 euros par an. Être membre de l'association des amis du Musée Languedocien c'est profiter de certains privilèges, tels que d'une entrée gratuite et illimitée au musée, de la possibilité de participer aux animations gérées par l'A.A.M.L. (qui sont indiquées sur un programme mis à la disposition du public), ainsi que d'une entrée gratuite au cycle de conférence données par la société Archéologique de Montpellier, qui sont au nombre d'à peu près 6 par an.

     Ce musée, qui mélange intelligemment art, histoire et civilisation de la capitale régionale, a été labellisé musée de France pour ses collections remarquables et hétéroclites. Des collections formées à partir d'objets donnés, recueillis, vendus ou légués par les membres de la société archéologique de Montpellier. Vous pourrez trouver sur le site officiel du musée la présentation des collections, celle des expositions temporaires, les cycles de conférences, les publications avec les livres catalogues d'expositions, les plaquettes et, enfin, les catalogues des collections. Vous trouverez également la présentation, les objectifs et le programme de l'Association des Amis du Languedoc.

     Le musée languedocien vous emportera dans une ambiance incitant à rêver, à voyager à travers les époques, tout en vous permettant d'approfondir vos connaissances sur la ville de Montpellier. Organisé de façon chronologique, le musée languedocien touche un très large public, des amateurs d'arts décoratifs aux passionnés d'architecture, en passant par tout autre visiteur s'intéressant à l'histoire ou encore à l'égyptologie. Collections variées, cadre superbe, tous ces éléments font du musée languedocien l'un des plus prestigieux musée d'art et d'histoire de France. A explorer absolument.