Musée

Téléphone

Adresse

Rue des Consuls
34270 Les Matelles


Présentation

Le premier musée de Préhistoire de la région Languedoc-Roussillon

MuséeHistorique
Créé en 1951 à l’initiative de Pierre Pannoux, archéologue, et Joseph Martin alors maire du village des Matelles, le Musée du Pic Saint-Loup est le premier musée de Préhistoire de la région Languedoc-Roussillon.

Géré par la municipalité des Matelles de 1979 à 2006, c'est actuellement la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup qui assure le fonctionnement et le développement du musée.
Le Musée du Pic Saint-Loup bénéficie du soutien scientifique et financier du Conseil général de l’Hérault avec l’appui de la Conservatrice Départementale des Musées. C’est un musée
classé Musée de France.


 

 

 

 

 

Visite du Musée
Des panneaux pédagogiques associés à une grande diversité d’ossements et d’outils laissent imaginer la vie quotidienne de nos ancêtres, de l’Homme de néandertal occupant les grottes et
chassant les gros herbivores et les rennes aux premiers éleveurs sédentaires constructeurs des villages en pierre sèche.

Haches en pierre polie, burins, pointes de flèches, meules, aiguilles à chas sont représentatifs des activités du Néolithique, tout comme les nombreuses parures et poteries. Les collections présentent notamment de très belles lames de poignards en silex jaspé.


Horaires et jours d'ouverture :
- De mars à mai ; octobre, novembre : mercredi, samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00
- De juin à septembre : du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30
Fermeture annuelle au mois de décembre, janvier et février, ainsi que le 1er mai

 

Prix :
- 2 € par personne
- 1 € par personne, tarif groupe (à partir de 10 personnes)
- Gratuit pour les moins de 26 ans

 

Adresse :
Rue des Consuls - 34270 Les Matelles
04 67 55 17 00 / 04 99 63 25 46
museedupicsaintloup@ccgpsl.fr

Téléphone