Entrée du Musée de l'Histoire de Montpelllier

Adresse

Place Jean Jaurès
34000 Montpellier


Présentation

Découverte interactive des vestiges de la plus ancienne église de Montpellier

Durant votre découverte de la ville de Montpellier, vous emprunterez forcément l’axe central du centre historique, qui relie la célèbre place de la Comédie à la place Jean Jaurès. Cette dernière, la place à la mode, agréable, ombragée, remplie de cafés et restaurants variés, dissimule en dessous d’elle le musée de l’histoire de Montpellier. Celui_ci est niché dans la crypte Notre-Dame-des-Tables, nom de l’église créée en 1154 et dont l’histoire fut riche en péripéties.

 

Détruite définitivement en 1794, cette église constituait le centre religieux, économique, politique et intellectuel de la ville de Montpellier. Au départ, elle était dédiée à la vierge et se nommait l’église Sainte-Marie. L’appellation de Notre-Dame-des-Tables lui fut donnée au XIIIe siècle, du fait que les changeurs de monnaie installaient leurs tables tout autour d’elle.

 

Subissant de multiples destructions et reconstructions durant les XVIe et XVIIe siècles, elle fut définitivement détruite en 1794. Par la suite on se servit de cet emplacement pour monter la Halles aux Colonnes, œuvre que l’on doit à Donnat, un marché qui sera finalement détruit en 1911. C’est à ce moment là, donc seulement au XXe siècle, que la crypte fut découverte, étant auparavant obstruée, et les fouilles mirent à jour les vestiges de cette église qui fut si importante pour la ville.

 

Actuellement, c’est une église située rue de l’aiguillerie qui a repris son nom, à l’origine une ancienne chapelle du collège des Jésuite qui était devenue le siège de la paroisse suite à la destruction de l’Eglise Notre-Dame-des-Tables. Longtemps fermée au public, cette crypte abrite donc les vestiges de cette église, la plus ancienne de Montpellier.

 

Créé en 2001, ce petit musée vous proposera une visite virtuelle du passé montpelliérain, à l’aide d’animations sonores et visuelles. Un audio guide vous sera fourni pour la durée d’une visite qui dure à peu près 40 minutes. Vous pénétrerez tout d’abord dans le déambulatoire de la partie sud de l’église des XIIe et XIIIe siècles, où des animations visuelles vous présenterons les lieux, au milieu des vestiges des bases de l’église et de sa tour. Ensuite, vous pénétrerez dans la chapelle basse, où se tient un des murs de l’église et un ossuaire (qui daterait du XIe siècle), et où vous entendrez l’histoire médiévale de la ville de 985 à 1486. Vous seront présentés de façon ludique les événements principaux puis une mise en image du développement urbain. Pour finir, la salle des caveaux funéraires (datant du XVIIe siècle) où l’histoire de la ville et ville contemporaine se rejoignent. Cette crypte, d’origine romane, vous emportera donc de façon virtuelle dans le passé captivant de la ville de Montpellier.