Musée Archéologique de Lattes : exposition Le musée archéologique Henri Prades propose l'exposition « Une Odyssée gauloise. Parures de femmes à l’origine des premières circulations entre la Grèce et la Gaule », du 27 avril 2013 au 12 janvier 2014.
Avant que les Grecs ne s’installent dans le Sud de la Gaule, à partir de la fondation de Massalia en 600 avant J.-C., le Nord-Ouest de la Méditerranée était pour eux un terrain d’aventure et d’exploration. Ils y cherchaient des produits rares, comme l’étain, le cuivre, mais aussi l’ambre, qu’ils pensaient créée par les derniers rayons du soleil solidifiés dans l’Océan.
Du Languedoc à la Sicile, l’exposition suit le parcours fabuleux de ces objets, la plupart du temps des parures féminines en bronze.
Le dispositif de l’exposition permettra de retracer ces parcours complexes d’un bout à l’autre du monde connu des Grecs, du cœur de l’Europe celtique jusqu’au Caucase.
Le visiteur comprendra comment procèdent les archéologues pour faire parler ces vestiges apparemment insignifiants : en les confrontant à des objets entiers pour les identifier, à des reconstitutions (scènes de vie traitées à la manière de bande-dessinées) et à des textes antiques pour en comprendre le sens historique, économique et religieux, en les replaçant dans leur contexte archéologique grâce à des frises d’images audio-visuelles totalement inédites (sur écran, sur tablettes et sur des cartels de vitrines animés) pour tenter de reconstituer des pratiques originales.
Cette exposition a été labellisée « exposition d’intérêt national » par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Information
Lieu : Site archéologique Lattara - musée Henri Prades de Montpellier Agglomération - 360, route de Pérols - Lattes.
Tél : 04 67 99 77 20

© Parures féminines de la tombe de Mia, Musées de Poitiers (Photographie Christian Vignaud, collection Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l’Ouest).

Découvrir et contacter le Musée archéologique de Lattes


Plus d'infos sur http://www.ot-montpellier.fr