Vendredi 22 août à 17h30, Montpellier Agglomération propose une visite du site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, commentée par Patrick Thollard, maître de conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, afin de présenter au public le bilan la campagne de fouilles 2014. Le chercheur présentera ainsi les dernières découvertes faites avec son équipe sur le centre monumental abritant le forum de la ville antique. Le rendez-vous est donné à la fontaine romaine, au centre du village.

Montpellier : visite gratuite du site archéologique du Castellas

Après des stages de formation pendant les vacances  de printemps, le site archéologique du  Castellas  à Murviel-lès-Montpellier vient en effet, depuis juin, de faire l’objet de l’annuelle campagne de fouilles, dont l’exploration du quartier monumental a été entreprise depuis 2001. Pendant trois mois, les archéologues ont exploré trois chantiers différents : l’enceinte de la ville haute, sous la  direction d’Alexandre Beylier de Chronoterre, l’habitat de la ville basse, sous la direction de Grégory Vacassy et Ghislain Vincent de l’Inrap, et le quartier monumental, sous la direction de Patrick Thollard de l’université Paul Valéry Montpellier 3.

Grâce à cette visite gratuite du site, le public est invité à découvrir le métier des archéologues présents ainsi que les derniers vestiges mis au jour sur le centre monumental en août 2014. La campagne a permis de continuer à dégager l’aile nord et l’aile orientale du portique du forum.


Avant la visite du site, profitez du musée !
Le Musée municipal d’archéologie Paul Soyris de Murviel-lès-Montpellier présente les collections archéologiques issues des fouilles anciennes et récentes sur l’agglomération antique du Castellas Ouvert de 15h à 18h. Rue de l'ancienne mairie - 04.67.27.88.28