M.Harlem Désir, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, sera présent demain, vendredi 14 Novembre, à Montpellier.

Montpellier : Visite d'Harlem Désir, le vendredi 14 Novembre

Il interviendra lors du séminaire de lancement de la programmation des fonds structurels et d’investissement européens pour la période 2014-2020, qui a lieu au Corum.

Il rappellera notamment le rôle joué par ces fonds pour promouvoir la croissance, l’emploi et la cohésion dans les territoires français. Ce sont ainsi 26,7 milliards d’euros de fonds européens structurels et d’investissement qui seront injectés dans l’économie de nos territoires entre 2014 et 2020. L’innovation, la transition énergétique, le développement du très haut-débit, le soutien aux acteurs économiques, les infrastructures, la formation pour tous et la lutte contre l’exclusion sociale figurent ainsi parmi les priorités arrêtées, en cohérence avec les stratégies de développement de nos régions.

Ce déplacement sera également l’occasion pour le Secrétaire d’Etat de saluer la validation par la Commission européenne, le 10 novembre dernier, des programmes opérationnels des Régions Aquitaine (1,054 milliard d’euros), Auvergne (1,459 milliard d’euros), Franche-Comté (616 millions d’euros) et Languedoc-Roussillon (1,021 milliard d’euros) pour la période 2014-2020. Cette décision permet de lancer de manière effective ces programmes dont les conseils régionaux assurent désormais la gestion.