Solidaire et active dans la lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier a décidé d'adhérer à l'association des Elus Locaux Contre le SIDA (ELCS), qui lui a attribué le label « Ville engagée contre le sida » en juillet 2013. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et pour symboliser cet engagement, Hélène MANDROUX, Maire de la Ville de Montpellier et Jean-Luc ROMERO, fondateur d'ELCS, inaugureront une plaque lundi 2 décembre à 19h30, à la Maison de la Prévention Santé, située 6 rue Maguelone.

Montpellier : « Ville engagée contre le SIDA »

Programme :
- 18h30 : Présentation des associations locales, leurs actions, les projets en cours
- 19h30 : Remise du label « Ville engagée contre le SIDA »
- 20h : Présentation de la stratégie de lutte contre le sida pour les années à venir par le Comité de Coordination de Lutte contre l'Infection par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (COREVIH).

L'association ELCS a pour finalité de rappeler aux élus locaux et nationaux, qu'ils ont le devoir d'être les militants de l'action contre le Sida. Ses  adhérents s'engagent à soutenir l'association et ses actions de terrain, à se mobiliser pour la prévention du SIDA, mais aussi pour la solidarité et la fraternité vis-à-vis des personnes séropositives.

Sur la région, le rapport d'activité 2012 du COREVIH Languedoc-Roussillon fait état d'un peu plus de 2000 personnes suivies pour une sérologie positive au VIH, dans un service référent hospitalier de Montpellier, sur un total d'environ 4300 suivies dans un hôpital de la région Languedoc-Roussillon (concerne uniquement les personnes diagnostiquées et suivies en milieu hospitalier).