Aujourd'hui, le cinéma Utopia organise une séance spéciale autour du film "Citizenfour" de Laura Poitras. La séance sera suivie d'une rencontre avec des membres deMontpel'libre, d'Iloth, fournisseur d'accès internet associatif et de montpellier-journal.fr, site d'information indépendant.

Montpellier Utopia : Séance spéciale

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Citizenfour pose des questions éthiques fondamentales. À quel point la protection d'une population peut-elle se faire au détriment de libertés individuelles et au mépris de la vie privée ? Jusqu'où un gouvernement peut-il tenir des citoyens dans l'ignorance de ses actes en prétextant que c'est pour leur propre bien ? Est-il légitime d'enfreindre la loi afin de dénoncer de telles pratiques ?

Page de l'événement