Ce mercredi 30 juillet, à la mi-journée, Gilbert PASTOR, le Maire de Castries, accompagné de Claudine VASSAS-MEJRI, 1ère adjointe et Conseillère générale du Canton de Castries, recevaient le Président de Montpellier Agglomération et Maire de la Ville de Montpellier, Philippe SAUREL, dans le cadre d'une visite du château de Castries et de son parc de 15 hectares.

Montpellier : une seconde jeunesse pour le château de Castries

L’occasion pour ce dernier de redécouvrir ce bâtiment d’une richesse patrimoniale exceptionnelle construit au XVIIe siècle et inscrit au titre des monuments historiques, mais aussi et surtout, de renouveler son souhait de voir les engagements pris à l’automne 2013 respectés.
 
Pour rappel, une convention pour occupation temporaire du domaine public avait été signée entre la commune de Castries et la Communauté d’Agglomération de Montpellier. Celle-ci, conclue pour une durée de cinq ans, actait une mise à disposition du lieu à la collectivité intercommunale, en échange d’une redevance annuelle versée par Montpellier Agglomération.

Amoureux du patrimoine, respectueux de ce lieu chargé d’Histoire et résolument tournés vers l’avenir, Gilbert PASTOR, Claudine VASSAS-MEJRI et Philippe SAUREL ont profité de la visite du premier étage du bâtiment et notamment de la Salle des États du Languedoc, pour évoquer la restauration des intérieurs du château.

Conscients qu’au coeur d’un projet de territoire partagé, le tourisme est un enjeu majeur pour l’avenir, ils ont pu s’accorder sur le fait que le château de Castries doit bénéficier d’une mise en valeur et d’un rayonnement dignes de la richesse de son histoire. Ils ont enfin réitéré leur volonté commune de faire vivre ce patrimoine d’exception, d'exploiter son potentiel culturel, touristique et pédagogique, pour le mettre à la disposition des Castriotes, des habitants de l’Agglomération, des Languedociens et de tous ceux qui souhaitent découvrir la singularité de ce lieu.