Montpellier : une promenade sonore à la Fac de Médecine !

 

Pour Sonic Museum, Julien Guillamat, artiste en résidence à l'Opéra Orchestre Montpellier, vous invite à découvrir la Faculté de Médecine de Montpellier autrement. Berceau de l’enseignement de la médecine, Montpellier doit sa renommée à sa faculté, la plus ancienne école de médecine du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner.


Pour cette visite sonore et peu commune, un guide de l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole vous accompagnera au fil des salles habituellement fermées au public : Salle des Actes où sont soutenues les thèses des étudiants, salle du conseil, et le conservatoire d'anatomie. Des casques audio vous restitueront l'empreinte sonore des lieux que vous traverserez.


Une visite sonore de la Faculté de Médecine

La Maison des arts sonores organise régulièrement des promenades sonores ou Soundwalks, elles sont un moyen original de découvrir nos monuments, jardins, villes et campagnes. Loin du parcours culturel ou patrimonial classique, les Soundwalks sont des expériences sensorielles uniques : elles permettent de prendre conscience de l'environnement sonore qui nous entoure. L'étude de ces environnements est souvent appelée "écologie sonore" ou "acoustique sonore". Les enregistrements issus des promenades sonores sont archivés et permettent de développer une cartographie sonore d'un moment précis dans le temps et l'espace. Après l’Opéra Comédie – visites qui ont enthousiasmé le public, Julien Guillamat vous invite à découvrir la Faculté de Médecine, un autre de nos monuments emblématiques qui a fait la ville de Montpellier et sa réputation comme ville savante et médicale. Par cette visite sonore, la promenade vous mènera dans des lieux rarement visités pour découvrir le bâtiment historique de la Faculté de Médecine autrement !


Julien Guillamat, compositeur et créateur sonore

Aujourd’hui compositeur en résidence à l’Opéra-Orchestre national de Montpellier, Julien Guillamat compose principalement des musiques acousmatiques et mixtes influencées par la tradition musicale française. Il a notamment travaillé avec l’Opéra National du Pays de Galles (WNO), le Birmingham Contemporary Music Group, Music Theatre Wales, SOUNDkitchen et le REPertory Theatre. Il a obtenu le Prix de composition du Summer Festival of Music et a été finaliste du concours international de composition METAMORPHOSES 2010. Avec Julien Guillamat, l’espace prend une dimension importante dans son travail et il interprète les œuvres du répertoire dans toute l’Europe. En 2010, il obtient un 1er Prix au concours d’interprétation L’Espace du Son à Bruxelles. Il a participé à de nombreuses manifestations internationales telles que NIME 2011 (Oslo), Laptop Meet Musician (Venise), Sound Around (Copenhague), Inventionen (Berlin), Red Sonic (Londres), Why Note (Dijon)… En 2013, il revient en France et fonde l’orchestre de haut-parleurs Klang ! acousmonium. Il devient directeur artistique de la Maison des arts sonores, une association de création musicale basée à Montpellier en 2014 et crée le festival KLANG! électroacoustique.


Sound walks par Julien Guillamat

Visite sonore de la Faculté de Médecine

Bâtiment historique – 2, rue de l’Ecole de Médecine, Montpellier

Samedi 9 décembre : 14 heures et 15h30

Groupes de 18 personnes maximum.

Durée : 1h15

Attention, cette visite n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite (nombreuses marches).

Réservation exclusive auprès de l'Office du Tourisme de Montpellier : +33 (0)4 67 60 60 60

et sur www.montpellier-tourisme.fr

Tarif unique 15 € (spectacle non inclus dans l'offre Moon-Pass)

Organisée par l’Opéra Orchestre de Montpellier, en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’UM1-Faculté de Médecine


Julien Guillamat compose des parcours sonores pour vous faire découvrir, entre exploration d'endroits méconnus et regard décalé, des lieux emblématiques, voici vos prochains rendez-vous :

- samedi 10 mars 2018 : Sonic garden, Montpellier

- samedi 7 avril 2018 : Sonic mystic, Montpellier

- samedi 12 mai 2018 : Sonic on the docks, Sète

- samedi 30 juin 2018 : Sonic by night, nocturne à Montpellier

www.opera-orchestre-montpellier.fr