"La plume vous salue". Avec un plaisir éloquent, Rémi Tadjine fait danser les mots dans cette fable tragi-comique, subtile réflexion sur le statut d’écrivain et la célébrité.

Montpellier : Une plume montpelliéraine dans vos librairies

L’histoire

Auguste est un amoureux des mots. Entouré d’une femme aimante et d’une fi lle adorée, cet écrivain compulsif a tout pour être heureux. Tout, sauf un éditeur. Refus après refus, ses manuscrits ne trouvent jamais preneur. Alors que l’abattement le guette, il chine aux puces un magnifique calame et une élégante plume d’oie, qu’il s’empresse de faire trôner sur son bureau. Un matin, Auguste constate que les objets ont laissé place à une étrange petite plume 

duveteuse. Le romancier éploré a à peine le temps de penser 

qu’il remarque sur son bureau un épais manuscrit signé de sa main, un mystérieux roman qui pourrait bien être le début du succès...

Extrait :

Convaincu que la plume et le roseau avaient bien été séparés, il ne comprenait pas qu’ils soient maintenant allongés l’un à côté de l’autre comme deux corps sages et alités. Ces objets sans vie lui jouaient des tours d’illusionniste, mais dénoncer une telle chose le ferait passer pour un fou ! Que faire... Le bec de ces stylos d’un autre temps trahissait les stigmates des phrases posées. Bien malin celui qui les retrouverait ! Des mots d’amour et de haine avaient pris naissance sous ce plumage, et ce morceau de canne renfermait à tout jamais des secrets envolés. Subjugué par son trésor, il dévorait les histoires controuvées qu’avaient dû faire naître les propriétaires de ces crayons créateurs.

L'Auteur est ancien travailleur social de 62 ans, Rémi Tadjine est marié et l’heureux père d’une adorable «adoléchiante». Sous le soleil de Montpellier, il s’évade en faisant vivre de multiples personnages sortis tout droit de son imagination.