Ce samedi 1er avril, des rencontres autour de la liberté d’expression sont organisées au domaine départemental Pierresvives à Montpellier. L’occasion d’échanger avec plusieurs journalistes afin de comprendre comment se construit l’information.

Montpellier : Une journée autour de la liberté d’expression à Pierresvives


- 10h30 : "Chroniques de la paillade"

Par le journaliste Frédéric Mayet.

"Je me suis astreint à un nouveau travail d'écriture, non journalistique […], pour esquisser des "Chroniques de la Paillade". Soit le regard d'un journaliste local sur un quartier-ville qui dit beaucoup, même en creux, sur les enjeux de notre société."

Le journaliste propose une relecture de différents articles publiés dans le journal quotidien Midi Libre durant les quatre dernières années : urbanisme, éducation, politique de la ville, personnalités. Il dresse une fresque vivante du quartier de la Paillade.

- 18h : Ré-publication : Un journal vivant

Des directeurs de magazines et journalistes viendront parler de leurs publications. Ils livrent leur travail d’investigation et se laissent interroger par le public.

Avec,

Sébastien Hoebrechts, Bustle.

Antoine Guiral, Les Jours.

Walid Hajar, D’ailleurs et D’ici.

Benjamin Téoule, Le D’oc.

La « Ré-publication » offre ainsi une nouvelle expression à l’information, permet de comprendre comment celle-ci se construit, et, comment porter un autre regard sur le flot du monde médiatique.

Frédéric Mayet, rédigera un article en temps réel. Une performance filmée et projetée.

Dgiz (slameur, contrebassiste) assurera un lien musical (un commentaire en slam) entre les interventions, ceci tout le long de la rencontre.

Chroniqueurs : Lazreg Benaim, Soufyan Heutte, Lucas Botalen.


Lieu de l'événement : Domaine départemental pierrevives, 907 rue du professeur Blayac, Montpellier.

Entrée libre et gratuite.

Tout public.

Contact : 04 67 67 36 60 et pierresvives.herault.fr