Ce mercredi 25 septembre, une centaine d'enfants issus de trois centres de loisirs de la Ville de Montpellier ont participé aux vendanges de l'Agriparc du Mas Nouguier, en présence de Jean-Louis GELY, adjoint au maire délégué à la réussite éducative, et de Philippe THINES, adjoint au maire délégué à la qualité de l'espace public, espaces verts et génie urbain.

Montpellier : une centaine d'enfants vendangent au mas Nouguier

Cette opération pédagogique de découverte de l'Agriparc du mas Nouguier, menée en partenariat avec le Parc Darwin, est destinée  à sensibiliser  les enfants des centres de loisirs de Montpellier  à l'environnement  autour des différentes thématiques : la  relation plante /insecte, la biodiversité, la protection de l'environnement, la pollinisation, l'apiculture,  la viticulture, l'oléiculture, la connaissance des plantes, les méthodes traditionnelles du travail de la terre (labourage à cheval)...

Point d'orgue de ce programme, les vendanges ont permis de réunir les enfants des trois centres de loisirs impliqués dans cette démarche (Alain Savary, Jules Verne et La Martelle).

Les enfants répartis en petits groupes de 5 à 6, étaient encadrés par une dizaine d'animateurs des centres de loisir et  une douzaine d'agents volontaires de la direction paysage et biodiversité de la Ville de Montpellier. Ils étaient équipés d'épinettes (petits sécateurs) et de seaux qui leur permettaien t de rapporter les raisins dans la benne tirée par un tracteur. Les raisins seront ensuite conduits à la cave des vignerons du Pic à Assas.

Ancien domaine viticole du XVIIè d'une superficie d'environ 25 ha, le mas Nouguier a été converti en Agriparc public de 18 hectares situé entre la ZAC Ovalie à celle des Grisettes, deux quartiers récents à forte dimension environnementale aménagés à proximité de la deuxième ligne du tramway.

Cet Agriparc assurait une production viticole, avec une cuvée spéciale « Domaine du mas Nouguier ». En 2012, il a permis de présenter une nouvelle Cuvée M pour laquelle la Ville sollicite auprès des instances de la filière viticole le classement de certaines de ses parcelles en appellation « Grès de Montpellier ». Ce domaine a également connu en 2009 grâce au programme « Abeille, sentinelle de l'environnement » sa première récolte de miel et possède une oliveraie d'une surface de 5800 m² qui comprend 135 oliviers de 14 variétés d'olives différentes. La première récolte a eu lieu à la fin de l'été 2011.

Conformément à ses engagements en matière de biodiversité, la Ville a souhaité que cet espace dédié à la viticulture, l'apiculture et à l'oléiculture conserve une vocation écologique mais aussi pédagogique et de loisirs.