Vous pouvez dès à présent découvrir et visiter ce que sera très bientôt la nouvelle chambre des patients de l’ICM, une chambre qui propose un design d’avant-garde pour le milieu hospitalier. D’un style épuré et reposant, d’une grande luminosité grâce à des fenêtres larges et panoramiques, cette nouvelle chambre faite de matériaux nobles et contemporains a été conçue par le Studio d’Architecture Montpelliérain ALAGHEBAND & Partner’s en étroite collaboration avec les équipes de l’ICM (techniciens, médecins, soignants...).

Montpellier : un nouveau regard sur la conception des chambres des patients à l’ICM

Une attention particulière a été portée aux matériaux pour qu’ils soient résistants, hygiéniques et design (habillage de l’ensemble des parois en compact, Corian et stratifié) et aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un équipement de manutention a été intégré à la structure (lève personne) tant pour le confort des patients que du personnel soignant.

Enfin, grâce à un partenariat avec des peintres issus de la région, une fresque décore chaque chambre. L’objectif est d’apporter un confort hôtelier dans un environnement hospitalier. « Une étude sensible des couleurs, de l’ergonomie, de la notion de handicap, la prise en compte morale du patient, nous a amené à voir l’espace chambre comme un lieu, non pas que de soins, mais un lieu de repos, un lieu qui peut aider à la reconstruction» explique Alexia ALAGHEBAND.

Le bien-être des patients au coeur du projet
Cette nouvelle chambre est la 1ère étape de la réhabilitation des 3 unités de soins du bâtiment B. Le Studio d’Architecture Montpelliérain ALAGHEBAND & Partner’s a pensé un nouveau cadre de vie pour les patients et pour les soignants, dans un concept très contemporain, que ce soit pour l’aménagement des chambres ou pour les espaces des médecins, infirmiers et aides-soignants.