Du vendredi 16 mai au dimanche 15 juin, juste avant la saison estivale, Montpellier Agglomération étend sa politique de prévention de la noyade et organise une grande opération de sensibilisation dans son réseau de 13 piscines où plus de 20 000 élèves apprennent gratuitement, chaque année, à nager.

Montpellier : un mois de prévention contre la noyade dans les piscines

L’an dernier, Montpellier Agglomération avait déjà proposé 15 jours de manifestations autour de cette opération essentielle sur un territoire où les piscines individuelles se disputent à la mer et à la rivière. Cette année, la collectivité multiplie par deux son action en proposant un mois complet d’animations. Apprendre à nager à tous les élèves dès la grande section de maternelle reste une priorité. Avec un réseau de 13 piscines, la collectivité enregistre plus d’un million d’entrées chaque année dont 20 000 enfants des écoles maternelles et primaires, âgés de 5 à 10 ans, soit 200 000 séances et activités encadrées.
 
Sécuriser la baignade, un enjeu vital
Cette volonté politique répond à un enjeu majeur : la prévention des noyades. 2e cause de mortalité chez les moins de 6 ans dans notre département, particulièrement à la période estivale, la noyade n’est pourtant pas une fatalité. Une bonne connaissance des différents milieux aquatiques, mais aussi de ses propres capacités physiques et des conduites à risque, peuvent permettre de réduire les accidents et d’aborder la baignade en toute sécurité.

Une sensibilisation accrue avant l’été avec de nombreuses animations gratuites
C’est pourquoi Montpellier Agglomération étend sa politique de prévention en lançant, du 16 mai au 15 juin, une grande opération de sensibilisation dans ses treize piscines. Même si ces établissements publics restent les lieux les plus sûrs pour la baignade, les 90 maîtres-nageurs sauveteurs de Montpellier Agglomération et l’ensemble du personnel du réseau se mobilisent, en y associant une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels, professionnels de l’urgence, pour que la baignade reste un plaisir et ne se transforme pas en drame. Initiations à la profondeur pour les plus jeunes et leurs parents, passages de tests anti panique, initiations ludiques aux gestes qui sauvent grâce au théâtre, ateliers d’i nformation sur la noyade... Des animations gratuites, sous réserve d’acquittement des droits d’entrée, seront proposées à tous les usagers dans toutes les piscines de l’Agglomération avec l’aide de partenaires publics et de nombreuses associations. Lors de cette opération, un quizz et un mode d’emploi de la baignade à l’intention des parents et des enfants, seront distribués dans les piscines afin de toucher un large public. Ce code de bonne conduite rappelle des règles simples de vigilance qui pourraient éviter une grande partie des accidents.


Le programme complet des animations dans chacune des piscines de l’Agglomération est à retrouver sur : www.montpellier-agglo.com/prevention-noyades