Plus de 7 000 étudiants et chercheurs internationaux obtiennent chaque année leur titre de séjour dans les meilleurs délais (en première demande et renouvellement), grâce à une étroite collaboration depuis 2008 entre la préfecture de l’Hérault et le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES-COMUE), en vue de simplifier les démarches administratives, et ainsi garantir les conditions de réussite de leurs études.

Montpellier : un guichet unique pour le titre de séjour des étudiants et chercheurs internationaux

Toute l’année (sauf en août), des personnels de la préfecture et du PRES-COMUE accueillent et accompagnent ces étudiants pour constituer, déposer et contrôler leur dossier, au sein d’un guichet unique à l’« accueil international » du PRES-COMUE.

Le dépôt des dossiers s’effectue en passant par le service de rendez-vous en ligne sur www.pres-suddefrance.fr , pour éviter l'attente des étudiants étrangers.
 
Au cours du rendez-vous individuel obtenu, l’étudiant étranger doit déposer en personne son dossier dans les locaux du PRES-COMUE situé 163, rue Auguste Broussonnet, Institut de botanique (RDC) à Montpellier. Aucune demande de titre de séjour ne peut être reçue par voie postale.
Grâce à l’application AGDREF de la préfecture, installée au PRES-COMUE, la saisie directe du dossier, la prise d’empreintes et la délivrance d’un récépissé, si le dossier est complet, sont directement assurées sur place.

En revanche, le retrait du titre de séjour a toujours lieu à la préfecture de l’Hérault, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 13h15 à 15h, sur présentation de la convocation reçue par l’intéressé.

En savoir plus
Liste des pièces à fournir : http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Ressortissants-etrangers/Demande-de-titre-de-sejour-pour-etudiant-stagiaire-ou-scientifique
Service de rendez-vous en ligne : http://www.pres-suddefrance.fr/international/inter-titredesejour.php 
Téléchargez le dépliant sur la procédure de demande de titre de séjour pour étudiants et chercheurs internationaux (français/anglais) : http://www.pres-suddefrance.fr/international/vignette1_titre.png