L’aquarium Mare Nostrum de Montpellier se prépare pour la saison estivale et propose un festival de nouveautés pour émerveiller toujours plus petits et grands. De nouveaux aménagements, de nouvelles animations, de nouveaux poissons...

Montpellier : un festival de nouveautés à l'Aquarium Mare Nostrum

Inauguré le 15 décembre 2007, l’aquarium Mare Nostrum ne cesse de s’enrichir de no uvelles espèces, animations, d’espaces réaménagés, afin d’offrir au public un parcours de visite sans cesse renouvelé. Aujourd’hui 1er site touristique payant du Languedoc-Roussillon, il impressionne par sa richesse et présente au public plus de 400 espèces et 35 000 animaux marins dans un décor au réalisme surprenant. Informer, divertir, faire rêver, l’aquarium allie ludisme et pédagogie et souhaite ainsi inciter concrètement à la conservation et à la gestion du patrimoine et des ressources marines, en sensibilisant à la préservation de l’environnement.



1. « Plongez au cœur de l’Océan », la nouvelle animation du Théâtre de l’Océan
L’aquarium Mare Nostrum présente aujourd’hui «Plongez au cœur de l’Océan», son nouveau dispositif mis en place au Théâtre de l’Océan. Grâce à une nouvelle ambiance sonore, à des vidéo-projections d’ombres d’animaux marins grandeur nature et à un nouvel éclairage du bassin « Océan », le visiteur vit une véritable plongée virtuelle au milieu des requins, raies, poissons scie et des bancs de carangues.

Le bassin « Océan », élément central de Mare Nostrum

Élément central du parcours de visite de Mare Nostrum, le bassin « Océan », de 18m de diamètre sur 9m50 de hauteur, soit 1 800 000 litres d’eau de mer, propose un décor rocheux ocre dans lequel les espèces océaniques se partagent l’espace idéalement : requins taureau autour des falaises, requins gris en pleine eau, raies léopard en surface, poissons scie et raie guitare plus au fond. Il est visible à 4 reprises sous des angles différents, dont le théâtre de l’océan, qui offre une vue panoramique de 10m de large sur 4m de haut, vision magique et véritable invitation à la contemplation.

Une animation immersive de 20 minutes
Pour soutenir ce dispositif scénographique, une nouvelle animation intitulée également « Plongez au cœur de l’Océan » invite le visiteur à se glisser dans la peau d’un plongeur. Soigneurs et animateurs partagent pendant une vingtaine de minutes, toute leur passion de la mer et dévoilent une partie des coulisses de Mare Nostrum dont les séances d'entrainements des requins, des poissons-scie et de la raie guitare.


2. De nouvelles animations gratuites, pour une visite encore plus interactive !
Nourrissage des requins et des poissons du lagon, plongées des soigneurs dans le bassin géant, découverte des animaux du bord de mer dans les bassins tactiles, entrainement des manchots du Cap... un programme exceptionnel de 13 animations quotidiennes offre, durant tout l’été, une visite pleine de surprises. Soigneurs et animateurs proposent de faire découvrir le monde de la mer aux visiteurs grâce à des interventions d’une vingtaine de minutes tout au long du parcours. Ces rendez-vous réguliers sont autant d’occasions uniques d’échanger avec des professionnels de la mer et, pourquoi pas, faire naitre des vocations !

1.Espace « Escale en Afrique du Sud »
- Excursion en Afrique du Sud : Une découverte de la région du Cap et de ses multiples richesses en compagnie d’un guide naturaliste.
- Nourrissage des manchots : Distribution de sardines ou de capelans selon une méthode bien précise d’entrainement médical commentée par les soigneurs.
2. Espace « Cœur de vie marine »
- Au cœur de la vie marine : Partager un moment privilégié avec un animateur et découvrir les spécificités des animaux de Méditerranée en les observant, en les touchant.
3. Espace « Théâtre de l’Océan »
- Plongez au cœur de l’Océan : Une immersion totale dans le grand bleu grâce à un animateur qui transportera le public dans ce monde à part.
- Rencontre au cœur de l’Océan : Découverte de la plongée grâce aux plongeurs évoluant entre requins, raies et poissons scie.
- Nourrissage des requins : Un nourrissage commenté par les animateurs pour tout savoir sur le mode d’alimentation des requins, bien loin des clichés trop connus de mangeurs d’homme !
4. Espace « Mers du Sud »
- Nourrissage au lagon : Un nourrissage commenté par les soigneurs depuis la plagette du lagon qui permet d’observer de plus prêt les poissons tropicaux et d’apprendre, entre autres, que certains raffolent des petits pois et brocolis!


3. De nouveaux pensionnaires rejoignent les bassins de l'aquarium
Cet été, Mare Nostrum accueille 150 nouveaux pensionnaires. Les espaces "Méditerranée", "Escale en Afrique du Sud", "Océan" et "Lagon" verront ainsi leur population s’enrichir pour le plus grand plaisir des visiteurs. Parmi les espèces phares : une raie aigle rejoindra deux de ses congénères dans le bassin Océan.

L’acclimatation en zone de quarantaine
Afin de garantir une qualité sanitaire et comportementale des animaux, l’aquarium Mare Nostrum est pourvu d’une zone de quarantaine et de réserve inaccessible aux visiteurs. Celle-ci est destinée à l’acclimatation des animaux, à toute intervention vétérinaire et traitement éventuel, ainsi qu’à l’élevage et au grossissement des juvéniles issus de reproduction.

De la quarantaine au grand bassin, un transfert délicat Le transfert vers le bassin central est une opération extrêmement délicate, menée avec soin par l’équipe aquariologie de l’aquarium Mare Nostrum. Cette opération se déroule en 6 grandes étapes :
• L’anesthésie, afin de limiter le stress du poisson et de le manipuler sans danger,
• Le transfert du poisson, à l’aide d’une civière,du bassin de quarantaine à un bassin sur roulettes,
• Le transport du bassin sur roulettes jusqu’à la zone technique d’accès au bassin océanique,
• Les observations (mesure, pesée et sexage), indispensables au suivi médical du spécimen,
• Le transfert du poisson du bassin sur roulettes au bassin de réveil,
• La libération du poisson dans le bassin océanique en compagnie de deux plongeurs.


150 nouveaux pensionnaires
Parmi les 150 nouveaux pensionnaires, certains d’entre eux viennent renforcer des "familles" de poissons déjà présents à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération. Voici une présentation des plus emblématiques ou des nouvelles espèces.

- Au bassin Océan :

1 raie aigle femelle (Aetobatus ocellatus) est associée dès aujourd’hui aux 2 males déjà présents. Les équipes de l’aquarium espèrent dans les années à venir obtenir des reproductions de cette espèce. Née au Burger’s Zoo à Arnhem, en Hollande, cette raie est issue d’un programme de reproduction européen auquel l’Aquarium Mare Nostrum collabore. Pendant son acclimatation les deux premiers mois, cette raie aigle a été nourrie à la main par les soigneurs en zone de quarantaine.

- Espace Escale en Afrique du Sud :
10 Palomines (Trachinotus ovatus).
En provenance des côtes du Portugal, ces poissons argentés au corps fuselé, nagent en banc en pleine eau. Ils renforcentle peuplement du bassin « Escale en Afrique du Sud».

- Au lagon :

1 poisson-ange à croissant (Pomacanthus maculosus).
Présent dans les récifs coralliens de la Mer Rouge au golfe Arabo-Persique, ce juvénile introduit au lagon, est parcouru de lignes verticales blanches et bleues alternées sur un fond noir. Adulte, sa robe sera bleue unie et ses flancs seront ornés d’un croissant jaune.

20 Castagnoles, ou demoiselles à épines (Acanthochromis polyacanthus).
Présente dans le Pacifique Ouest, elle est la seule espèce marine qui garde et élève ses jeunes comme le font beaucoup de poissons d’eau douce. Les visiteurs de l’aquarium pourront ainsi dans quelques mois, observer ce comportement de « garde parentale » où les juvénile s sont généralement rassemblés prés d’un abri.

- En eau douce
2 Cichlasoma festae.
Chez ce poisson originaire des bassins versants Pacifique de l'Amérique du Sud, les mâles et femelles ont des colorations différentes. Ainsi la robe de la femelle, orange et noire, est particulièrement spectaculaire
. Les spécimens de l'aquarium Mare Nostrum devraient bientôt montrer leur remarquable comportement de garde parentale.

1 Semaprochilodus taeniurus.
Originaire du bassin du fleuve Amazone en Amérique du Sud, ce poisson facilement reconnaissable à sa queue rayée noir et blanc se nourrit de détritus organiques qu'il recueille grâce à sa large bouche. Comme la plupart des espèces présentées dans le bassin Eau douce de l’aquarium Mare Nostrum, il joue un grand rôle dans l'alimentation des populations locales.



L'Aquarium Mare Nostrum en chiffres
- 1er site touristique payant le plus visité du Languedoc-Roussillon
- 340 000 visiteurs accueillis en moyenne chaque année.
- Plus de 400 espèces.
- 42 bassins dont le plus grand bassin couvert de France avec se s 1 800 000 litres.
- 2h30 de parcours de visite.
- 13 animations quotidiennes en juillet et août