Dans le cadre du bouclage de la ligne 4 de tramway, les palmiers de place d'Aviler seront abattus, ce mercredi 12 Novembre, décision prise en accord avec la Cellule Arbre de la Direction Paysage Biodiversité de Montpellier.

Montpellier Tramway : Les palmiers malades de la place d'Aviler doivent être abattus

Cette décision a été prise après constatation de la présence du papillon du palmier (Paysandisia archon) sur les palmiers de la place d'Aviler. Le Département Systèmes Biologiques - Unité de Recherche Bioagresseurs du CIRAD, qui participe au suivi scientifique, assistera aux opérations d’abattage afin de mieux comprendre la biologie et le comportement des « Paysandisia archon » sur les palmiers « Washingtonia robusta ».

Il faut noter que cette démarche s’inscrit dans un plan global de conservation du patrimoine arboré présent le long de la ligne 4. Ainsi tous les efforts sont faits pour préserver l’alignement de platanes présents le long du boulevard Henri IV et une plantation de palmiers est prévue sur les boulevard Ledru Rollin et Jeu de paume, dans le cadre des aménagements autour de la plateforme de tramway.