Organisé par Sud de France Développement à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Londres, le 24 avril 2014, le concours « Top 100 des vins Sud de France Languedoc-Roussillon » sélectionne les 100 meilleurs vins du Languedoc-Roussillon à destination des Britanniques.

Montpellier : Top 100 meilleurs vins Sud de France au Royaume-Uni

Cette seconde édition du Top 100, toujours en partenariat avec le CIVL, réunit 210 producteurs du Languedoc-Roussillon pour 660 cuvées (contre 171 producteurs pour 561 cuvées en 2013). Tout en confortant l’image de marque des vins du Languedoc-Roussillon, l’objectif est d’aider les entreprises régionales à s’implanter sur le marché anglais.

Vingt experts britanniques* de renom (journalistes, acheteurs et sommeliers), à l'issue d'une dégustation à l'aveugle, retiennent les cent meilleurs vins régionaux et lors de la London Wine Fair (2-4 juin), dévoilent leur sélection. Celle-ci est en dégustation sur un stand dévolu au « Top 100 ».

Les vins retenus sont ensuite mis en lumière au cours de différents événements organisés par Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon. Après avoir bénéficié d’une large couverture médiatique (la liste est par exemple publiée dans le supplément d’Harper’s), les vins sélectionnés sont exposés lors des salons Three Wine Men et Wine Gang.

Référencés chez les cavistes indépendants, les vins du Top 100 sont aussi dégustés à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Londres en présence de producteurs et d’importateurs.