Le TEDxMontpellier se tient vendredi 15 mars à la Faculté de Médecine.

Montpellier TEDx : Les intervenants sont connus

Deuxième rendez-vous à Montpellier pour les conférences TED vendredi 15 mars à la Faculté de Médecine de Montpellier sur la thématique : Prospectives humaines et e-medecine.

Magali Dutilleux, co-organisatrice, nous avait déjà présenté la manifestation et ses nouveautés. Ce week-end, la liste des talkers a été dévoilée. Ces intervenants vont présenter en 18 minutes comment leurs découvertes, recherches, inventions, concepts, idées ou théorie dans le domaine de l'e-medecine peut changer le monde.

- Bertin Nahum : "Ce sentiment d'utilité m'a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations. »

- Richard Walker : "La modélisation du cerveau offre la perspective d'une nouvelle compréhension du cerveau humain et de ses maladies ainsi qu’une nouvelle catégorie de technologies informatiques et robotiques inspirées par l’architecture du cerveau."

- Ted Varley : Ingénieur travaillant sur le développement de produits clé en main à partir de l'étape de la conception initiale, en passant par le développement, le prototypage et le test de production, sur une solution complexe : la main bionique.

- Laurent Chiche : Médecin interniste et chercheur ayant créé un blog dédié aux patients souffrant de pathologies rares et/ou auto-immunes ou en cours de diagnostic (le « blog du Dr House »), pour répondre directement et individuellement à leurs questions et les orienter dans leur parcours de soin.

- Xavier Vasques : Manager de l'Innovation Lab chez IBM, il travaille également dans la continuité de son doctorat avec le CHU de Montpellier sur la modélisation du cerveau afin d'en comprendre les mécanismes d'actions dans le cadre de la stimulation cérébrale des mouvements anormaux.

- Jacques Touchon : Neurologue, spécialiste de la maladie d'Alzheimer, il a publié de nombreux ouvrages et a collaboré à de nombreuses revues spécialisées sur le sujet. Il est le directeur de l'Unité de neurologie comportementale et dégénérative au CHU de Montpellier.

- Christophe de Jaeger : pionnier incontournable dans le domaine de la lutte contre le vieillissement depuis 25 ans, est médecin gériatre spécialisé dans la longévité humaine.

- Jean-Michel Fournier : Président de l’association France Dystonie qui a pour but premier de financer la recherche neurologique (médicale, chirurgicale, biologique).

- Mickael Chekroun : Après avoir travaillé chez Ernst & Young, il se consacre à son projet entrepreneurial et crée début 2011 le 1er réseau social pour les patients.

- Christel Beltran : Depuis 2009 et son retour en France, Christel est en charge des alliances ISV avec un accent fort porté sur la santé. Passionnée par la mise en relation d'acteurs et du développement d'alliances sur le sujet, elle se définie aussi par son amour pour la course, la famille et la méditerranée.

- Andrea Serino : Ses principaux intérêts de recherche sont les suivantes: comment le cerveau intègre l'information multisensorielle pour représenter le corps, l'espace et l'autonomie, comment la stimulation sensorielle et le cerveau peut être utilisé pour récupérer des déficits cognitifs à la suite de lésions cérébrales.

- Sophie Nahum : Réalisatrice de documentaires depuis plus de 10 ans, elle enquête sur la médecine du futur et les biotechnologies. Ces documentaires l'ont amenée a faire le tour des laboratoires, principalement aux USA, dans lesquels se prépare cette médecine du futur et aussi à rencontrer certains patients pionniers.

- Jean Schmutz : Le bao-pao est un nouveau genre d'instrument à cordes laser. Bao est la contraction de « baguette assistée par ordinateur » et pao, celle de « Puce à l'oreille », du nom de l'association marseillaise qui a créé l'instrument, après vingt ans de recherches.

- Jeanine Guey : Intervenante auprès de malades cardiaques et souffrant de cancers pour les hôpitaux et cliniques à Avignon, Jeanine Guey est un professeur diplomé de Hatha Yoga et enseigne la méditation depuis plus de 30 ans.

- Daniel Laune : Co-porteur du projet de plateforme mutualisée d’innovation (PFMI) CR2i dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Ce projet à la convergence des TIC et de la Santé va se concrétiser en Septembre 2013 par la création d’une SAS de services et d’accompagnement à l’innovation sur le territoire de Montpellier Agglomération.

- Philippe Guillet : Ce médecin spécialiste en gériatrie rejoint le Département de R&D de Sanofi-Aventis en 2005 auquel il apporte son expertise de gériatre à l'Unité Thérapeutique Stratégique Vieillissement mise en place début 2010.

Retrouvez les portraits complets sur le site de TEDxMontpellier.

Programme 2013 :
08h30 – 9h30 Café d’accueil / remise des badges / accès au laboratoire éphémère
09h30 – 11h15 Plénière du matin
11h15 - 11h45 Pause et visite du laboratoire éphémère
11h45 – 12h45 Sous conférence
12h45 – 14h30 Déjeuner
14h30 – 16h10 Plénière de l’après-midi
16h10 – 16h30 Pause et visite du laboratoire éphémère
16h30 – 17h30 Sous-conférence
18h00 – 20h45 Cocktail de cloture Billetterie :
Capacité de 100 personnes, réservation obligatoire en ligne.

Pour suivre le TEdxMontpellier :
Page Facebook
Fil Twitter
Site Internet