Le cinéma Diagonal vous propose de découvrir le film « Taxi Téhéran » de Jafar Panahi, aujourd'hui à 19h40. La séance sera suivie d'un débat avec Amnesty International.

Montpellier :

 Malgré sa condamnation en 2010, qui lui interdit de réaliser des films durant vingt ans et de quitter le pays, Jafar Panahiréalise avec Taxi Téhéran, son troisième film depuis son procès. Tous ses films ont clandestinement voyagé vers des festivals internationaux. Taxi Téhéran a reçu l'Ours d'or au Festival de Berlin 2015.

Afin de tourner sans se faire remarquer, l’équipe a placé trois caméras dissimulées dans le taxi. N’ayant pas de place pour d’autres membres de l’équipe technique, Jafar Panahia dû, tout seul, gérer le cadre, le son, le jeu des acteurs et son propre jeu, tout en conduisant son taxi.

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion...