Après le succès des 5 premières éditions, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Région Languedoc-Roussillon renouvellent l’événement régional de promotion des signes de qualité. Appelé jusqu’à présent « La Qualité fait sa Comédie », la manifestation fait peau neuve cette année en adoptant un nouveau nom : « Sud de France fête la Qualité ».

Montpellier : Sud de France fête la qualité

Le principe reste le même : regrouper sur un lieu convivial et attractif, l’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, l’ensemble des filières agricoles Sud de France sous signes officiels de qualité et d’origine.

Avec ses 58 vins issus des vignobles du Languedoc, du Roussillon et des Côtes du Rhône gardoises qui marquent fortement le territoire et qui sont tous sous appellation d’origine contrôlée ou indication géographique protégée, le Languedoc-Roussillon est riche de produits sous signes officiels de qualité et d’origine. Les spécialités alimentaires sont également très présentes dans notre région avec 14 spécialités alimentaires qui vont de l’olive de Nîmes (AOP), àla Fleur d’Aubrac (IGP), aux soupes depoisson (Label Rouge), au Pélardon(AOP), à l’oignon doux des Cévennes(AOP), à la Béa du Roussillon (AOP)… sans compter évidemment l’agriculture biologique qui représente l’ensemble de ces filières et pour laquelle notre territoire est l’une des premières régions françaises en terme de production.

Cet événement est ainsi l’occasion pour les professionnels présents de venir à la rencontre du public, pour l’informer, faire découvrir et déguster leurs produits au travers de stands d’animation mais également de stands marchands.

Cette année, la manifestation met l’accent sur l’aspect pédagogique en offrant un véritable « Pôle Animations » qui proposera en continu le vendredi en fin de journée et le samedi toute la journée des ateliers d’une trentaine de minutes autour des produits de qualité : cuisiner un produit de qualité, mieux comprendre la garantie des labels, découvrir les saveurs de l’huile d’olive, comprendre le métier de l’agriculteur : production, transformation… La première journée de vendredi sera dédiée aux enfants pour lesquels des animations spécifiques ont été prévues. Le samedi quant à lui accueillera le grand public. En famille ou entre amis, les visiteurs pourront parcourir l’événement, découvrir la diversité de produits de qualité dont regorge notre région, assister à des ateliers animations, déguster et faire son marché. La manifestation mettra également à l’honneur les primés du concours général agricole et des médaillés des concours Sud de France.

Vendredi 27 & Samedi 28 septembre de 9h à 21h
Esplanade Charles de Gaulle