Montpellier : STRATES, une expo art urbain dans une nouvelle galerie

 

« Écorces de murs, peau de métal, surfaces bitumées, fragments de lignes, couches de peinture, papiers froissés ; la sédimentation urbaine se dissémine au gré des souvenirs et nourrit l'acte de création. »

SALAMECH


Cette semaine s’achève l’exposition STRATES dans une nouvelle galerie située au cœur de l’Écusson. A deux pas de la rue Jean Moulin, un espace superbe s’offre au visiteur, découvrons les talents d’aujourd’hui venus de l’art urbain : Salamech, AL, Psktear, Mr Garcin, The Wizard, Zeklo. Ils représentent cette génération d’artistes confirmés ou émergents qui ont marqué par leurs empreintes la ville ou la région et même la capitale. Pour Salamech, « strates » est un terme qui regroupe des artistes selon une manière commune de travailler : morcellements, épaisseurs ou reliefs, ajouts de collages ou de peintures ; les artistes invités ont joué avec les aplats, les volumes et les matières.


Dans la maison-atelier du quartier des Arceaux, Salamech, Psktear et The Wizard continuent un voyage artistique commencé en 2012. François Fontès, architecte de renom dont le fils est passionné par l’univers du graffiti, avait mis à disposition cette maison squattée pour une exposition street art éphémère, in situ, avant une destruction programmée. AL, Smole et Salamech en ont fait une maison du graff fabuleuse : murs avec personnages, pièce métro… On vagabonde dans ce coin de la ville au gré de leurs univers et l’enthousiasme est toujours perceptible. Cette proposition artistique inédite connut un succès fulgurant et a depuis été reprise en France et à l’étranger. Actuellement, la maison est devenue un atelier soutenu par l’architecte mécène. Salamech, directeur artistique de l’exposition STRATES, y travaille entouré de nouveaux amis artistes.


Salamech, artiste montpelliérain

A trente ans, l’artiste urbain a suivi un beau parcours avec une dizaine d’expositions. Son goût pour le graffiti remonte à la décennie 90. Montpellier est alors saturé de tags… Salamech a grandi dans ce décor-là. Passionné par la culture hip-hop, urbaine, le roller, il commence ses premières productions à l’âge de quatorze ans. Très vite dévoré par sa créativité, il flirte avec l’illégalité et est plusieurs fois condamné par la justice. Désormais, l’artiste se concentre sur les créations autorisées mais continue à investir l’espace public par des publicités détournées ou en y puisant son inspiration. Dans ses œuvres « sonores » et visuelles, on y lit des références musicales, des bouts de poèmes. Salamech travaille à partir de stores métalliques, de supports de rue, il prend des éléments de l’extérieur et en fait des toiles. Il recompose les matériaux à partir d’une thématique ; il y a beaucoup de fraîcheur, de la jeunesse. A l’exposition qu’il a conçue pour Blended Art Gallery, vous pourrez découvrir un panel de ses créations et celles d’autres artistes choisis pour leurs approches créatives « stratifiées ».


Une exposition dans un nouveau lieu

Derrière la porte de la galerie, remarquons Paris a le blues signé Salamech. Ce bel hommage à Charb est discret mais fort. Dans chaque salle, les œuvres des six artistes sont proposées. Zeklo introduit l’exposition, il exerce en tant que peintre-tatoueur. Les tableaux sont colorés, très présents ; Par la Fenêtre Regarde illustre un portrait dans un encadrement en bois dont on pourrait tenir la poignée, c’est une réussite qui saisit le visiteur. Au fil des salles, les œuvres de Psktear scintillent. D’une grande sensibilité, l’artiste plasticien travaille avec finesse des œuvres fragiles auxquelles il consacre beaucoup de temps. Par un logiciel, la structure en réalité augmentée s’anime : fragments, mouvements, brillance et reconstruction. L’exposition est également habitée par les personnages monochromes de l’artiste AL. A la galerie, il ose la couleur avec une toile représentant une jeune fille bondissante sur des tons vert campagne avec un fond gris-bleu. Les œuvres de The Wizard sont des superpositions en carton plume ; il découpe tout à la main, pièce par pièce, et réunit différentes strates avec douceur et délicatesse. Feu Intérieur, au sous-sol de la galerie, pourrait traduire une personnalité tourmentée ou à vif. N’oublions pas l’une des célébrités de l’exposition ; Mr Garcin est reconnu dans l’univers des comics. L'artiste a été choisi pour illustrer la cinquantième couverture de la Marvel.  Il effleure l’enfance et son visage masqué peut se retrouver dans certains de ses collages.


Une galerie à découvrir

Blended Art Gallery est une galerie qui va marquer la ville, l’emplacement est idéal et le lieu est vaste : deux cents mètres carrés d’exposition sur deux niveaux, plusieurs salles, une baie vitrée avec vue plongeante de la rue, un escalier moderne et une salle voûtée en pierre apparente qui se reflète dans un mur miroir. STRATES est la première exposition de ce nouveau lieu culturel qui souhaite représenter des artistes d’horizons différents et pas seulement ceux issus de l’art urbain. Les médiums seront également variés : photographie, gravure, peinture... La galerie va aussi nouer des partenariats dans le cadre de projets partagés.


Effets de strates, différentes couches, culture urbaine, une jeunesse qui s’affirme et dont l’expérience artistique est déjà importante ; ces artistes d’aujourd’hui mêlent art contemporain et street art. L’exposition se termine cette semaine, elle est à savourer. « Strates », ce pourrait être aussi le nom d’un mouvement pictural local d’avant-garde qui succéderait, après quarante années, au groupe Supports-Surfaces ; le principal théoricien serait Salamech. Dans le musée d’art contemporain qui ouvrira ses portes en 2019, une place sera probablement accordée à ces artistes qui ont déjà fait du chemin.

Fatma Alilate

Exposition STRATES

BLENDED ART GALLERY by SENZO

8, rue Jacques d’Aragon

34000 Montpellier

Jusqu’au 16 août 2015

Du mercredi au samedi, de 14 heures à 18 heures (horaires d’été)

Entrée libre

Directeur Artistique de l'exposition : SALAMECH

www.blendedartagency.com


https://vimeo.com/128605208


Du talent et des artistes

SALAMECH, artiste urbain   salamechgraffiti.com

PSKTEAR, artiste plasticien   www.psktear.com

Mr GARCIN, artiste collagiste    www.mr.garcin.free.fr

THE WIZARD, artiste graphiste    www.thewizard.fr

AL, artiste urbain et rural    www.facebook.com/al.sticking

ZEKLO, artiste plasticien    www.facebook.com/floletatoueur


Je remercie Salamech et Psktear pour leur accueil dans la maison-atelier, Claire Simonot et Sarah Badorrek de la galerie pour leur disponibilité.