Six lauréats de la Bourse initiatives jeunes et trois associations de la Bourse animation jeune (BAJ) ont été récompensés, par Fabien Abert, adjoint délégué à la jeunesse et aux sports et d’Anne Louise Knapnougel, Conseillère municipale déléguée à la jeunesse, lors d’une cérémonie à l’Espace Montpellier Jeunesse, le jeudi 2 juillet 2015.

Montpellier soutient les projets innovants de sa jeunesse

La Bourse Initiatives Jeunes (BIJ) : 6 lauréats financés par la Ville

La Ville apporte un soutien financier aux montpelliérains créatifs âgés de 16 ans à 29 ans et un accompagnement dans la réalisation d’un projet s’inscrivant dans la citoyenneté, l’international ou les premières productions culturelles. Les lauréats de juin 2015 :

- Salomé Levi, Rencontre avec l'art et artisannat des Indiens Shibos en Amazonie péruvienne : partir en solitaire pour partager le mode de vie, l’art et les coutunes des indiens Shipibo.
- Adrien Rebelo, Rugbyna Faso : initier des burkinabais au rugby et pérenniser cette action par la création d’une école surce sport.
- Rémi Scotto Di LiguoriI, Quel est l'héritage du Taekwondo dans la culture coréenne? : partir sur les traces de cet art ancestral.
- Lydie Marion, Coach surfing : développer ce mode d’hébergement itinérant et reverser les fonds à la lutte contre le cancer.
- Constance Raphoz, Réalisation d'un extend play (EP) : projet sur l’univers sonore féminin.
- Shabnam Salehzada, Iphis et Iante : monter un spectacle théâtre et musical sur le mythe de Iphis et Lanthé, première programmation prévue à la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée le 22 octobre 2015.


La Bourse Animation Jeunes (BAJ) : Trois associations récompensées
La Ville subventionne les associations dont les membres ont moins de 30 ans ainsi que les projets associatifs en direction des montpelliérains âgés de 12/29 ans. Projets associatifs soutenus :

- Association Développement Solidaire et Durable : mettre en place une plateforme web d’échanges solidaires entre les étudiants et les habitants du quartier Hôpitaux-Facultés.
- Association Société Chimique de France : organiser les Journées Méditerranéennes des jeunes chercheurs pour les doctorants de Montpellier, du Languedoc-Roussillon et de PACA, en octobre 2015.
-  Association Pôle Nature : construction et animation d’un observatoire de la faune sauvage par des étudiants à Cambous.